Economicité

Partenaires: CTESIAS SA, economicite.ch

Il est évident que l’essence même du travail du médecin est l’activité clinique: soigner et, pour certains, opérer. Il serait cependant faux de ne pas prêter attention à la dimension commerciale du cabinet médical: quel est votre revenu mensuel? Gagnez-vous plus ou moins que vos collègues de même spécialité? Votre activité répond-elle aux exigences d’économicité exigée par la LAMal? Les questions sont nombreuses.

La majorité des médecins n’est pas très intéressée par l’aspect commercial de son activité, ils ne connaissent donc souvent pas ces chiffres.

Comment analyser son activité sous son aspect financier? Comment connaître sa situation personnelle par rapport aux autres médecins de sa région? Que faire si Santésuisse juge que votre activité ne répond pas au critère d’économicité imposé par la loi?

Plusieurs acteurs peuvent vous aider:

  • Votre fiduciaire par exemple. Pour peu que votre comptabilité soit suffisamment précise, elle peut vous aider à analyser l’aspect économique de votre cabinet.
  • Les centres de confiance peuvent aussi vous fournir une précieuse aide. En collectant une copie électronique anonymisée de nos factures, ils possèdent des données de qualité sur notre activité.

CTÉSIAS SA

Le TrustCenter des cantons romands.

economicite.ch

Tout savoir sur l’économicité, en quelques clics.

 Vous trouverez sur le site Maviedemedecin.ch plusieurs articles qui pourraient vous intéresser:

Contrôle de l’économicité (screening) des médecins: les honoraires médicaux sous la loupe des assurances maladie

En Suisse, les médecins sont soumis au principe dit d’économicité. Leurs notes d’honoraires peuvent donc être soumises à un contrôle des assurances maladies qui évaluent, le cas échéant, si elles sont ou non acceptables. Un praticien qui ne respecte pas le principe de l’économicité peut se voir refuser la rémunération de prestations effectuées voire, dans certains cas, être contraint de restituer les sommes encaissées à tort. Chaque année, de nombreux médecins sont ainsi condamnés par les tribunaux à rembourser aux assurances maladies des montants parfois considérables. Lire l’article.

L’indice de régression : la nouvelle méthode statistique utilisée par santésuisse

Depuis peu, le caractère économique des prestations médicales est évalué grâce à un nouveau modèle statistique : l’indice de régression. Une nouvelle méthodologie qui inclut des facteurs d’évaluation qui, jusque-là, n’étaient pas pris en compte et qui doit permettre un meilleur contrôle du principe d’économicité des médecins.  Lire l’article.

Procédure en restitution: comment se défendre?

Le médecin qui a une pratique jugée non économique risque de faire l’objet d’une procédure en restitution d’honoraires. Une situation qui peut souvent être évitée à condition toutefois d’être bien conseillé et de pouvoir prouver que la pratique du médecin concerné est belle et bien conforme au principe d’économicité. Lire l’article.

Les médecins devraient considérer la gestion financière comme une partie essentielle de leur pratique médicale

Une compréhension solide de ces aspects peut contribuer à une meilleure gestion globale du cabinet, assurer une rentabilité durable et prévenir les problèmes financiers potentiels.

Éducation financière

Les médecins devraient investir du temps pour se former et se familiariser avec les principes de base de la gestion financière, tels que la comptabilité, la facturation, la budgétisation et l’analyse financière. Cela peut impliquer de suivre des cours en ligne, de lire des livres sur la gestion financière ou de consulter des experts en la matière.

Recours à des professionnels

Engager un comptable ou un expert financier peut être extrêmement utile pour gérer les finances du cabinet. Ces professionnels peuvent aider à établir des budgets, à suivre les revenus et les dépenses, à préparer les déclarations fiscales et à fournir des conseils financiers stratégiques.

Suivi des revenus et des dépenses

Les médecins devraient mettre en place des systèmes de suivi régulier de leurs revenus et de leurs dépenses. Cela peut impliquer l’utilisation d’un logiciel de comptabilité ou d’un système de gestion financière pour garder une trace précise des transactions.

Facturation et tarification appropriées

Les médecins devraient s’assurer que leurs factures sont en adéquation avec le Tarmed et reflètent la valeur de leurs services. Une tarification correcte peut éviter des problèmes avec les payeurs et contribuer à un flux de trésorerie stable.

Gestion des créances

Suivre de près les comptes en attente de paiement et mettre en place des politiques de recouvrement efficaces peut aider à réduire les retards de paiement et à améliorer la santé financière du cabinet.

Formation continue

Les médecins doivent rester à jour sur les évolutions en matière de tarification, de réglementation et de paiements dans le secteur de la santé. Cela les aidera à s’adapter aux changements et à optimiser leur facturation et leurs revenus.