TARDOC – Comment connaître les prestations que chacun d’entre nous pourra facturer?

A notre connaissance, il n’existe ce 17.09.25 pas encore de formations structurées, complètes, notamment par spécialité, pour que chaque médecin puisse obtenir la liste des prestations qu’il pourra facturer dès le 1er janvier 2026. A notre grande surprise, la plus grande société de spécialistes, la Société suisse de médecine interne générale (SSMIG), ne proposera pas de formations à ses membres. C’est regrettable, cela aurait été l’occasion pour la SSMIG de démontrer son utilité. La Société suisse de médecine interne générale propose à ses membres de suivre les formations données par Médecins de famille et de l’enfance Suisse (mfe), mais il faut être membre de mfe pour accéder aux formations. J’espère que les autres sociétés de spécialistes seront plus actives. En attendant des formations de qualité, nous vous proposons quelques solutions. 

TARDOC, forfaits ambulatoires, CPTMA, on ne comprend plus rien !

Ce n’est pas si compliqué mais c’est mieux lorsque c’est expliqué ! Le TARMED couvre les prestations ambulatoires et stationnaires, le nouveau tarif ne couvrira que les prestations ambulatoires.

Toutes les prestations médicales ambulatoires effectuées par des médecins en cabinet ou en milieu hospitalier seront facturées selon les deux tarifs : 1) TARDOC 2) Forfaits ambulatoires. 

Les deux tarifs seront intégrés dans un système tarifaire cohérent appelé TMA (tarif médical ambulatoire) et présentés dans un catalogue de prestations distinct (CPTMA).

Donc, lorsque l’on parle du nouveau système tarifaire ambulatoire « TARDOC », c’est une simplification. Le nouveau système sera composé de deux éléments, TARDOC et forfaits ambulatoires, qui ensemble forme le TMA (tarif médical ambulatoire). Le TMA est présenté sous la forme d’un catalogue de prestations, le CPTMA.

Image. Les outils Tartools sont des aides précieuses pour se préparer au 1er janvier 2026 !

Connaître les prestations que vous pourrez facturez (et l’impact du TARDOC sur votre revenu)

A ce jour, la source d’information la plus complète pour connaître les positions que chacun d’entre nous pourra facturer est le site Tartools (https://www.tartools.ch). Cette plateforme a été créé par la Caisse des Médecins et mis à disposition à tous les membres de la FMH.

Les Tartools

Cette plateforme est mise gratuitement à disposition de tous les membres de la FMH et des membres de la Caisse des médecins.  Vous découvrirez é l’adresse www.tartools.ch quatre outils : Trans, Digni, Volumis et Doppio.

Il faut comprendre que deux de ces outils vous permettront de dresser la liste des prestations que vous pourrez facturer (Trans et Digni), alors que les deux autres ont des objectifs économiques, financiers, ils vous permettront de savoir ce que vous gagnerez avec le TARDOC.

TRANS. L’outil TRANS créé un catalogue de prestations TARDOC sur la base de vos données de facturation TARMED. Donc, si vous avez la liste de toutes les positions TARMED que vous utilisez, vous pourrez obtenir une liste TARDOC des positions que vous pourrez facturer.

DIGNI. Cet outil vous propose un ensemble de prestations CPTMA sur la base de vos valeurs intrinsèques et des caractéristiques du cabinet (y compris la liste des nouvelles prestations TARDOC qui n’étaient pas dans le TARMED). Vous introduisez par exemple « Médecine interne générale » ou « Ophtalmologie », vous pourrez ainsi obtenir la liste des prestations propres à votre spécialité.

Vous verrez que vous pourrez dans un menu déroulant choisir S, MS, ML, L ou XL. Ces catégories ne correspondent pas à la taille des blouses du médecin mais à l’étendue des recherches : XL, seulement les positions les plus fréquentes, S pour un affichage étendu, y compris les positions à faible fréquence.

Volumis. Cet outil vous permettra de connaître l’impact du changement sur vos revenus, vous pouvez comparer les points de taxe TARMED avec ceux du TARDOC à l’aide de vos propres données.

Doppio. Vous pouvez saisir d’anciennes factures Tarmed et comparer le résultat au niveau de la facture TARDOC. Doppio convient bien comme outil de formation ou pour transformer ses blocs de prestations.

Vers une revalorisation de la médecine générale ?

Avec l’outil Volumis, avec mes données de facturation 2024 (médecine interne générale), j’obtiens une baisse de revenus de 3,3 %. La revalorisation de la médecine générale est impressionnante…

Donc en résumé, quatre sites à connaître

  • Le navigateur CPTMA PLUS (tarifs médicaux ambulatoires TARDOC et forfaits ambulatoires : https://browser.tartools.ch/fr/. Il est accessible à tous. Pour avoir plus d’informations sur ce navigateur, consultez le mode d’emploi créé par la FMH et la Caisse des médecins.
  • Les Tartools : tartools.ch
  • La FMH a ouvert une plateforme qui centralise toutes les informations sur le TARDOC et les forfaits ambulatoires.
  • Sur CabinetMedical.ch, la page « TARDOC : tout ce que vous devez savoir » où nous essayons de présenter toutes les informations utiles sur le TARDOC (cette page est mise à jour régulièrement).

Jusqu’à la fin de l’année, nous publierons régulièrement des articles consacrés au TARDOC sur notre blog. Si vous ne voulez manquer aucun article et que vous n’êtes pas encore inscrit à notre infolettre, vous pouvez le faire ici, c’est gratuit, une adresse e-mail suffit, vous serez ainsi informé de toute nouvelle publication.

Jean Gabriel Jeannot, le 17.09.2025

Pour les membres de la Caisse des médecins

Les membres de la Caisse des médecins peuvent donc utiliser, après une inscription, la plateforme Tartools mais aussi bénéficier de webinaires consacrés au TARDOC. A l’adresse

https://training.caisse-des-medecins.ch, ils trouveront une série de webinaires consacrés au nouveau tarif médical ambulatoire. A l’heure où nous écrivons ces lignes, la Caisse des médecins proposent quatre webinaires :

  1. TARDOC, infos de base.
  2. Droits acquis dans TARDOC.
  3. Tartools
  4. Approfondissements dans l’outil Doppio.

Autre information importante. Vous pourrez par Medionline obtenir facilement vos données TARDOC personnelles pour les intégrer dans les outils Trans, Volumis et Doppio.

Sur Medionline, sélectionnez dans la colonne de gauche le menu « Stat. Facturation » puis « En ligne » puis « Stat. Volumis ». La Caisse de médecins recommande de sélectionner une année civile entière. Cliquez sur « Valider » et vous obtiendrez un fichier que vous pourrez utiliser pour « nourrir » les outils Trans, Volumis et Doppio avec vos propres données.

A partir de mi-octobre, la CDM offrira à ses membres des séances d’informations en présentiel.

Autres articles sur ce sujet

  • Tous les articles publiés sur notre blog sur le TARDOC sont ici !