L’E-Ordonnance arrive: opportunités et exigences pour les médecins suisses

Pour informer les médecins, un public-reportage HCI Solutions

L’E-Ordonnance Suisse est un moteur central de la transformation numérique dans le secteur de la santé. Elle rend la prescription de médicaments plus sûre, plus efficace et plus conviviale pour les patients. Son introduction permettra de moderniser les processus, de réduire les ruptures de médias et de renforcer durablement la sécurité des patients. D’ici 2029, l’E-Ordonnance devrait devenir la norme dans le domaine des soins dans toute la Suisse.

Le service «E-Ordonnance Suisse»

L’ordonnance électronique remplace l’ordonnance papier traditionnelle. Le service « E-Ordonnance Suisse » permet de signer et d’enregistrer les ordonnances électroniques, de les accepter et de vérifier leur validité. Aucune donnée confidentielle du patient n’est stockée. Le service offre des processus efficaces et réduit le potentiel d’abus en empêchant la falsification et en évitant les doubles acceptations.

Avantages pour les médecins:

Augmentation de l’efficacité

  • Plus besoin d’imprimer et de signer (sauf si le patient le souhaite)
  • La transmission directe réduit les demandes de précisions
  • Documentation simplifiée dans le dossier du patient

Amélioration de la sécurité des patients

  • Informations claires et structurées sur les médicaments
  • Éviter les malentendus et les erreurs liés aux prescriptions manuscrites

Transparence et traçabilité

  • Documentation chronologique des prescriptions
  • Meilleure gestion de la médication en collaboration avec les pharmacies

Contribuer à la numérisation

  • Contribution active à la modernisation des soins de santé
  • Compatibilité avec les futurs services de santé en ligne tels que le DEP, eMediplan etc.

Les patients et patientes peuvent également recevoir leur E-Ordonnance sous forme numérique et l’utiliser facilement et en toute sécurité dans la pharmacie de leur choix, sans autre formalité administrative. Les pharmacies, quant à elles, profitent du fait que les prescriptions sont traitées automatiquement grâce au QR code, que les doubles saisies deviennent obsolètes grâce à des ordonnances toujours lisibles et que le statut d’acceptation peut être vérifié à tout moment.

Image. L’E-Ordonnance Suisse rend la prescription de médicaments plus sûre, plus efficace et plus conviviale pour les patients

Mise en œuvre technique: comment fonctionne l’E-Ordonnance Suisse?

Les médecins établissent les E-Ordonnances Suisses sous leur forme électronique. Toutes les informations de l’ordonnance (médicament, posologie, signature du médecin, etc.) sont contenues dans le code QR qui est généré lors de la création de l’ordonnance électronique.

L’E-Ordonnance Suisse peut être remise au patient sous forme d’impression, de QR code ou de PDF – ou, si le patient le souhaite, être transmise directement à une pharmacie. La pharmacie récupère l’eOrdonnance, vérifie sa validité et délivre le médicament. Une fois l’ordonnance acceptée, elle est marquée comme « acceptée ».

Les conditions techniques suivantes sont requises pour l’E-Ordonnance Suisse:

  • L’intégration dans les logiciels de cabinet existants (PIS) est nécessaire pour garantir des processus automatisés sans rupture de média.
  • Pour garantir la sécurité, il est essentiel d’utiliser des solutions certifiées (sécurité des données, compatibilité des interfaces).
  • Lors du choix du logiciel du cabinet médical, il convient de tenir compte de la compatibilité avec les eOrdonnances et le DEP.
  • Le médecin a besoin d’une « eID » de HIN (HIN-ID). Pour cela, une authentification via HIN est nécessaire.

Contribution de HCI Solutions

HCI Solutions soutient activement les médecins et les pharmacies dans l’utilisation du service e-Ordonnance Suisse. Les solutions sont d’ores et déjà utilisables au quotidien et simplifient l’introduction grâce à des offres pratiques et intégrables.

Concrètement HCI Solutions propose:

Créer des eOrdonnance directement sur Compendium

Depuis mai 2025, les médecins peuvent rédiger des E-Ordonnances Suisse directement sur la plateforme Compendium habituelle. Le flux de travail est efficace, les ordonnances peuvent être transmises de manière cryptée aux pharmacies ou imprimées pour les patients.

PharmaVista pour les pharmacies

Les pharmaciennes et pharmaciens peuvent aujourd’hui valider numériquement les E-Ordonnances Suisse via PharmaVista. Le QR code inclus rend la saisie automatisée, réduit les sources d’erreur et augmente l’efficacité au point de vente.

Composant logiciel pour les systèmes primaires

Grâce au composant logiciel développé par HCI, les systèmes d’information des cabinets médicaux et des hôpitaux peuvent intégrer la fonctionnalité de l’eOrdonnance sans grand effort d’intégration. Les données du patient et de la médication sont automatiquement reprises, l’E-Ordonnance est signée et, si vous le souhaitez, envoyée directement à une pharmacie.

Infalsifiable et conforme à la protection des données

Grâce à la signature électronique qualifiée, les ordonnances sont infalsifiables et protégées contre la copie. Les données sensibles restent exclusivement dans les systèmes primaires des cabinets et des pharmacies – les professionnels de santé et les patients conservent la maîtrise des données.

Présentation standardisée

HCI Solutions a adopté les directives de mise en page publiées par le groupe de travail E-Ordonnance Suisse. Cela permet de garantir que les ordonnances sont clairement identifiables et présentées de manière uniforme.

Avec ces solutions, HCI Solutions garantit que l’E-Ordonnance Suisse apporte dès aujourd’hui des avantages tangibles dans le quotidien des cabinets médicaux et des pharmacies – pour les médecins comme pour les patients.


Conclusion

L’E-Ordonnance Suisse arrive. Il est donc judicieux que les médecins se familiarisent avec ce sujet le plus tôt possible. Cela peut déjà présenter des avantages dans la pratique quotidienne, qui ne se limitent pas à une collaboration simplifiée avec les pharmacies.

Recommandation pour les médecins:

  • Informez-vous suffisamment tôt sur les fournisseurs et les solutions techniques.
  • Vérifiez que le logiciel de votre cabinet médical est compatible avec les E-Ordonnances Suisse.
  • Clarifiez votre configuration de signature – avez-vous besoin d’une « eID » de HIN ?
  • Formez votre équipe à l’utilisation des E-Ordonnances Suisses.
  • Participez activement à des projets pilotes – cela offre une expérience et une participation précieuses.

Un exemple d’E-Ordonnance ? Cliquez ici !