La reconnaissance vocale en médecine : la discrète révolution qui transforme la pratique quotidienne
La reconnaissance vocale n’est pas qu’un outil de confort : c’est un allié précieux pour gagner du temps et alléger la charge administrative de nos journées. Pourtant, beaucoup de médecins ignorent encore tout le potentiel de cette technologie. Dans cet article, je vous propose des exemples concrets pour montrer comment la reconnaissance vocale peut transformer notre pratique quotidienne.
Utilisation basique de Dragon Medical One
Un exemple de dictée d’un mail pour envoyer à un patient les résultats de sa prise de sang (vidéo, 2 minutes).
On voit dans cet exemple que la reconnaissance vocale donne de très bons résultats et que le processus est rapide. Nous aurions bien sûr pu choisir un exemple sans aucune faute, nous avons choisi cet exemple pour montrer qu’il peut y avoir quelques fautes, mais elles sont le plus souvent corrigées très rapidement.
Utilisation complète de Dragon Medical One
Un exemple de dictée d’un courrier envoyé à un collègue (vidéo, 2,5 minutes).
Une fois maîtrisé les fonctions avancées, la dictée est encore plus rapide et les erreurs facilement corrigées.
Jean Gabriel Jeannot
Messages à retenir
- Les solutions de reconnaissances vocales se sont beaucoup améliorées ces dernières années.
- Dans ces exemples, nous avons utilisé la solution Dragon Medical One proposée par la société Voicepoint Romandie.
- Un médecin peut dicter ses notes de consultation, ses lettres, ses rapports opératoires et autres documents médicaux.
- Les solutions de reconnaissance vocale permettent un travail plus rapide et une meilleure documentation. A notre avis, cette efficience a de facto des répercussions positives sur la qualité de la prise en charge des patients.