Cabinet indépendant (solo ou en groupe) ou centre médical

Que faire quand?

Devenir indépendant

Les formes d’installation se sont diversifiées ces dernières années. A la reprise de cabinet ou la création de novo d’un cabinet en solo ou à plusieurs, se sont rajoutés d’autres types d’installation tels que des postes de salariés ou d’indépendants dans des centres médicaux, que ces derniers soient indépendants ou affiliés à une maison de santé, une clinique privée ou une assurance de santé. Ces différentes formes d’installation vont exiger des compétences administratives plus ou moins étendues.

Cette page est largement inspirée de l’article Transition entre la formation postgraduée et l’installation en cabinet : peut-on faire mieux ? publié dans la Revue médicale suisse par les Drs Noëlle Junod Perron, Cédric Lanier et Sanae Mazouri.

Où trouver les informations sur les démarches à effectuer lorsque l'on devient indépendant ?

Des informations et des partenaires

Schématiquement, vous avez besoin d’informations de qualité mais aussi de pouvoir trouver les partenaires avec qui travailler. Vous devez savoir quelles démarches administratives doivent être entreprises mais il est également essentiel de pouvoir vous appuyer sur des spécialistes de différents domaines, finance, informatique, architectes, etc. Le défi est donc double, identifier toutes les démarches à entreprendre mais aussi trouver des partenaires de confiance. Dans cet article, nous vous proposons quatre sources d’information.

Des collègues

C’est une évidence mais c’est encore mieux lors ce que c’est dit. Prenez du temps pour rencontrer des collègues qui viennent de s’installer afin qu’ils vous transmettent leurs expériences, leurs succès et leurs échecs. C’est une source d’information importante.

Les séminaires

Chaque année sont organisés des séminaires consacrés au passage vers l’indépendance. Tous peuvent être utiles mais certains sont plus commerciaux. Nous vous recommandons les séminaires organisés par mfe et JHaS, le prochain aura lieu le 27 avril 2024 à Montreux et par la SVM, l’ASMAV et Unisanté, sur trois jours en octobre 2024.

Un article et une brochure

Nous vous recommandons également la lecture de l’article Transition entre la formation postgraduée et l’installation en cabinet : peut-on faire mieux ? publié en 2018 dans la Revue médicale suisse et la brochure de l’ASMAV Ouverture d’un cabinet: mode d’emploi qui, même si elle date de 2018, est une source d’information précieuse.

Last but not least…

Vous trouverez aussi une multitude d’informations sur CabinetMedical.ch ! Il y a bien sûr toutes nos rubriques principales ; architectes, assurances, banques, economicité, encaissement, fiduciaires, informatique, laboratoires, matériel médical, mobilier, prise de rendez-vous en ligne et télésecrétariat. Vous trouverez par exemple sous Banques un article sur l’élaboration d’un business plan et sous Informatique des informations sur le chemin à suivre pour choisir le dossier médical informatisé qui correspond à vos besoins.

Dernière information, vous trouverez aussi sur ce site de nombreuses « petites » informations utiles. Vous trouverez par exemple au bas de la page d’accueil un article sur les sites médicaux les plus utiles, un autre sur les formulaires médicaux (physiothérapie, diététique, etc.) et un autre sur des questions juridiques.

Six étapes

  1. Cabinet indépendant ou centre médical?
  2. Les démarches administratives
  3. La planification financière
  4. Le réseau de spécialistes
  5. Le personnel
  6. L’annonce de l’ouverture

Certaines étapes seront bien sûr simplifiées, voire inexisantes, en cas de pratique dans un centre médical.

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12 - 24 mois avant: quel projet ?

Quelles démarches si reprise / création d’un cabinet ou travail au sein d’un centre médical?

En cas de reprise de cabinet

  • Recherche de cabinet à reprendre, consulter les annonces de reprise des journaux médicaux cantonaux, Bulletin des médecins suisses, site FMH et bouche à oreille.
  • Favoriser au minimum six mois de chevauchement avec le prédécesseur pour la transmission d’informations administratives et de gestion.
  • S’accorder sur le mode de fonctionnement pendant la période de transition (salariat, indépendant avec participation aux charges). 
  • Se faire conseiller par une fiduciaire durant la transition.
  • Si installation en groupe : rédiger et signer un contrat. La FMH propose sur son site myFMH des contrats-types. 

 En cas de création de cabinet

  • Définir le concept du futur cabinet et le type d’activité : seul ou à plusieurs avec d’autres médecins généralistes, spécialistes et/ou thérapeutes
  • Commencer à identifier vos futurs collaborateurs (choix des futurs associés, futur personnel, identifier/ créer réseau de spécialistes, choix de laboratoire d’analyse).
  • Choisir son lieu géographique d’installation (selon besoins démographiques, proximité d’une gare, pharmacie, centre commercial, transports publics et parking).
  • Si installation en groupe : rédiger et signer un contrat. La FMH propose sur son site myFMH des contrats-types. 

Selon le type d’équipement prévu dans le futur cabinet (laboratoire, radiologie standard), suivre le cours pratique du laboratoire au cabinet médical (CMPR) et/ou une formation complémentaire pour la pratique d’examens de radiologie (CMPR).

Si centre médical / maison de santé

  • Définir le statut : indépendant, salarié.
  • Négocier le % prélevé sur le chiffre d’affaires (40-50 %) ou charges fixées au prorata de l’utilisation du personnel et de la surface locative (prélèvement dégressif selon chiffre d’affaires).
  • S’informer du taux d’occupation possible (flexible ou rigide).
  • S’informer des clauses en cas de départ de la structure.
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12 mois avant: les démarches administratives
Cabinet indépendant ou centre médical
  • Suivre un séminaire consacré au passage vers l’indépendance. Tous peuvent être utiles mais certains sont plus commerciaux. Nous vous recommandons les séminaires organisés par mfe et JHaS, le prochain aura lieu le 27 avril 2024 à Montreux et par la SVM, l’ASMAV et Unisanté, sur trois jours en octobre 2024.
  • Demander le droit de pratique à la charge de la LAMal auprès du service de la santé publique ou de médecine cantonal (selon les cantons).
  • Demander le code créancier RCC auprès de SASIS SA.
  • Contacter 1-2 conseillers en prévoyance et/ou courtiers en assurance : informations sur les démarches à entreprendre concernant les assurances et la prévoyance : environ 10-20 % du chiffre d’affaires (CA), assurances médecin (AVS-AI obligatoire, RCP obligatoire, perte de gain, protection juridique, éventuellement 2e et 3e piliers).
  • Si reprise ou création de cabinet : assurance pour le personnel et cabinet (RC pour le personnel, assurance accident obligatoire, perte de gain conseillée, assurance ménage, assurance matériel et cabinet, AVS AI et 2e pilier pour le personnel)
  • Si nécessaire, choisir un logiciel informatique pour le dossier médical et la facturation.
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6‐12 mois avant - Planification financière avec une fiduciaire
Cabinet indépendant ou centre médical

En cas de reprise de cabinet

  • Demander le chiffre d’affaires des cinq dernières années, négocier le rachat du matériel.
  • Rédiger un business plan : crédit d’investissement (nouveau matériel, parfois informatisation du cabinet, etc.)
 et crédit d’exploitation (salaires des premiers mois, frais de fonctionnement)
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  • Chercher un financement (prêt bancaire, actionnaires).

En cas de création de cabinet  

  • Rédiger un business plan :
 crédit d’investissement (équipement, informatique, logiciel de facturation, mobilier),
 crédit d’exploitation (inclure premiers revenus en attendant de constituer une patientèle, frais de fonctionnement).
  • Chercher un financement (prêt bancaire, actionnaires)

Centre médical / maison de santé

  • Utilisation de réserves financières ou crédit d’exploitation ou avance faite par le centre médical.
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6‐12 mois avant - Réseau de spécialistes
Cabinet indépendant

En cas de reprise de cabinet

  • S’appuyer sur le réseau de spécialistes existant en cas de reprise ou se constituer un nouveau réseau de spécialistes (bouche à oreille, inauguration de cabinet, colloques, présentations individuelles, etc.).

En cas de création de cabinet  

  • Constituer ou consolider un réseau de spécialistes, idéalement commencer pendant sa formation postgraduée en travaillant au moins un an dans la région d’installation prévue.

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    6 mois avant - Le personnel
    Cabinet indépendant

    En cas de reprise de cabinet

    • Si possible garder le personnel déjà en place (assistante, secrétaire) : cela aide à se familiariser avec les patients, permet une continuité avec les patients et le réseau de partenaires.
    • Sinon recruter le personnel: sites d’annonces, ARAM, groupe Facebook Assistante médicale emploi CH, bouche à oreilles. 

    En cas de création de cabinet  

    • Recruter le personnel (ex : 0,5-1 assistante médicale/médecin ou répartition assistante médicale faisant les soins et secrétaire répondant au téléphone et s’occupant de la facturation).
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    1 - 3 mois avant - Annonce de reprise/ouverture
    Cabinet indépendant
    • Annoncer la reprise ou l’ouverture du cabinet : inauguration en invitant les professionnels de la santé de proximité, annonce dans la presse (seule occasion autorisée), flyers dans les commerces et pharmacies de proximité, cabinets de spécialistes environnants, etc.

    Un article des Drs Noëlle Junod Perron, Cédric Lanier et Sanae Mazouri

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    Est largement inspirée de l’article Transition entre la formation postgraduée et l’installation en cabinet : peut-on faire mieux ? publié dans la Revue médicale suisse par les Drs Noëlle Junod Perron, Cédric Lanier et Sanae Mazouri.