Vous souhaitez passer au dossier médical informatisé ? Ou simplement changer de dossier ? Comment choisir celui qui correspond à vos besoins?

Un choix qui a des répercussions en terme de qualité des soins mais aussi de plaisir à travailler

Il est impératif de consacrer du temps et de l’énergie au choix de votre dossier médical informatisé (DMI). Votre choix aura des répercussions financières mais surtout des implications sur la qualité des soins que vous pourrez proposer à vos patients et last but not least, sur votre plaisir à travailler. Même si nous sommes surpris de cette situation, force est de constater que vous n’obtiendrez pas d’aide des différente sociétés censées vous soutenir professionnellement dans cette démarche.

Deux façons de procéder

Il est difficile de comparer les différents DMI car il n’existe aucun comparatif. Pour choisir l’outil qui vous aidera à soigner vos patients, vous avez donc deux options. La première, faire confiance à vos collègues, est simplement acquérir le même dossier qu’eux. Pourquoi pas, s’ils sont satisfaits de leur solution, vous devriez l’être aussi. La deuxième est d’identifier le dossier qui correspond vraiment à vos besoins à vous.

Si vous suivez ce processus, vous devrez l’effectuer en plusieurs étapes. La première consiste à définir vos besoins, c’est-à-dire lister tout ce que vous souhaitez trouver dans votre dossier médical informatisé. Cette étape est essentielle car lorsque vous assisterez à une présentation du logiciel, si vous n’avez pas identifié vos besoins avec précision, vous ne verrez que ce que le logiciel propose mais pas ce qu’il ne fait pas et que vous auriez voulu y trouver. La deuxième étape est de savoir si le fournisseur est fiable. La troisième de demander à vos collègues qui utilisent ce DMI les points positifs et les points négatifs. La quatrième étape est de demander une présentation du logiciel, la cinquième de pouvoir vous tranquillement la tester, en y introduisant des patients réels.

 Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, consultez la page Informatique de CabinetMedical.ch, vous y trouverez ces explications mais avec plus de détails, vous y trouverez aussi les adresses des principaux fournisseurs de DMI.

PS: pour être informé de la publication de nos articles, abonnez-vous à notre infolettre