Firstline, l’outil (gratuit) qui vous permettra de savoir quel antibiotique prescrire à vos patients

Ce sont des questions quotidiennes pour les médecins : quelle thérapie antibiotique empirique est indiqué dans le cas d’une infection bactérienne et pour quelle durée ? Même si chacun essaye d’utiliser les antibiotiques de la façon la plus intelligente possible, cela reste un défi. L’application Firstline, qui contient les recommandations du service des maladies infectieuses des Hôpitaux universitaires de Genève, permet aux médecins de retrouver pour chaque pathologie une recommandation précise. 

Quel traitement antibiotique empirique ?

Savez-vous que quatre-vingt-cinq pour cent des prescriptions d’antibiotiques en Suisse concernent le secteur ambulatoire, avec une prédominance dans les régions romandes et italophones du pays ? Savez-vous que les statistiques actuelles de l’Office fédéral de la santé publique montrent, en moyenne, 300 décès annuels liés à une résistance aux antimicrobiens ? 

Il y a bien sûr la problématique de l’antibiorésistance mais, pour les médecins, il y a aussi tout simplement le souhait de bien soigner leurs patients : quelle thérapie antibiotique empirique est indiquée dans le cas d’une infection que vous venez de diagnostiquer. Même si le choix de prescrire un antibiotique reviendra toujours au clinicien, l’application Firsline est une aide précieuse. 

Les HUG ont développé et mis à disposition leurs recommandations, pour une prescription raisonnée d’antibiotiques, dans cette application qui porte le nom de Firstline – Clinical Decisions. Elle est téléchargeable gratuitement à l’adresse https://firstline.org/hug/. Que ce soit sur smartphone ou sur ordinateur, l’installation se fait en quelques secondes :

  1. Télécharger l’application depuis l’adresse https://firstline.org/hug/
  2. Choisir dans le menu déroulant visible sur la page d’accueil « Hôpitaux universitaires de Genève ».
  3. Accepter les conditions d’utilisation de l’application. Les informations ne sont rendues accessibles qu’à titre exclusivement informatif et ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical.
  4. Prendre ensuite quelques minutes pour découvrir le contenu de l’application, en particulier la rubrique « Recommandations » qui est celle que vous utiliserez le plus souvent.

Très utile

L’utilisation de cette application a des objectifs multiples : éviter que des antibiotiques ne soient prescrits pour des infections virales, éviter une mauvaise utilisation des antibiotiques qui favorise l’antibiorésistance et expose les patients à des risques d’effets indésirables et enfin, favoriser le traitement des infections avec des antibiotiques à spectre étroit.

Il est intéressant de découvrir que cette application peut être utile même pour des infections « banales » que nous traitons au quotidien. Si vous cliquez sur « Recommandations » puis « Infections urinaires » puis « Infection urinaire non compliquée chez la femme », vous pourrez lire :

  • Nitrofurantoïne 100 g x 3 pendant 5 jours.
  • Cotrimoxazole 960(160 mg de triméthoprime) x 2 5 jours. En Suisse, 20 à 30% des isolats urinaires cliniques sont résistants au TMP / SMX. Cependant, il est peu probable que ces souches soient représentatives des souches qui infectent une patiente avec une IU non compliquée
  • Fosfomycine 3 g dose unique. Dans une récente étude randomisée internationale, la nitrofurantoïne était supérieure à la fosfomycine en termes d’efficacité clinique.

Attention, il s’agit de recommandations empiriques et des adaptations selon les résultats microbiologiques seront nécessaires. Dans cet exemple, les commentaires qui accompagnent chaque antibiotique permettent une prescription plus ciblée.

Autre exemple, toujours sous « Recommandations », cliquez sur « Infections respiratoires supérieures » puis « Sinusite ». Vous y trouverez différentes propositions dont « Sinusite aigüe non compliquée » et « Sinusite aigüe de possible origine bactérienne ». Pour cette dernière option, vous trouverez les critères qui justifient une antibiothérapie :

  • Durée des symptômes ≥10 jours sans amélioration
  • Symptômes sévères pendant ≥3j
  • Péjoration après ≥3j

Actuellement, en sélectionnant les HUG comme emplacement, l’application propose plus de 120 directives, des informations sur plus de 140 agents pathogènes et plus de 90 antimicrobiens.

Même si la revue systématique Use of stewardship smartphone applications by physicians and prescribing of antimicrobials in hospitals nous apprend que l’on manque encore d’études de qualité qui prouvent l’utilité de telles applications, nous sommes chez cabinetMedical.ch convaincus que Firstline est une application qui sera utile aux médecins et à leurs patients. Si vous partagez notre enthousiasme, faites-la connaître autour de vous, par exemple en partageant cet article.

Si vous partagez notre enthousiasme, faites connaître cette application autour de vous, par exemple en partageant cet article.

Jean Gabriel Jeannot, le 10.02.2024