La reconnaissance vocale (pour mieux soigner nos patients)

La reconnaissance vocale, c’est quoi exactement et à quoi ça sert ?  Et, est-ce que tous les professionnels de la santé devraient utiliser un tel système ? Ma réponse est oui, simplement car j’ai la conviction qu’un système de reconnaissance vocale nous permet d’être plus efficace et donc, in fine, de mieux soigner nos patients.

La reconnaissance vocale, c’est quoi ?

Il s’agit d’un processus technologique qui permet à un système informatique de comprendre et d’interpréter la parole humaine. Également connue sous le nom de reconnaissance automatique de la parole, cette technologie convertit les paroles prononcées en texte écrit de manière automatique. Elle repose sur des algorithmes sophistiqués et des modèles linguistiques pour analyser et interpréter les signaux sonores captés par un microphone.

Quelles sont les utilisations possibles?

Un médecin peut dicter ses notes de consultation, ses lettres, ses rapports opératoires et autres documents médicaux. Cette méthode permet une documentation rapide et précise des informations cliniques, réduisant ainsi le temps passé à la saisie manuelle et minimisant les erreurs de transcription. Le manque de temps est une constante chez les médecins, un tel système permettant une transcription texte trois fois plus rapidement qu’au clavier est donc le bienvenu. Pour les paragraphes ou textes répétitifs, les insertions automatiques permettent d’insérer du texte par une simple commande vocale.

La plupart de ces systèmes offrent une grande flexibilité de travail, les médecins peuvent dicter leurs textes directement à leur poste de travail, par exemple dans le système d‘information du cabinet, ou à la maison, donc indépendamment du lieu.

Le système testé

Nous avons testé la solution Helium (Dragon Medical One pour iOS) sur un ordinateur Apple mais le système est bien sûr aussi disponible sur Windows. Pour la dictée, nous avons utilisé le microphone de dictée Philips SpeechMike 3700, spécialement conçu pour la reconnaissance vocale, avec des touches préconfigurées et personnalisables.

Les données sont hébergées en Suisse. Il existe naturellement un vocabulaire de base et de nombreux termes médicaux intégrés mais il est possible d’ajouter facilement un vocabulaire personnel. Le soussigné a par exemple dû introduire une fois dans le système les termes « Jean Gabriel Jeannot » pour que Dragon Medical One apprenne ce mot et l’écrive ensuite correctement lorsque celui-ci est dicté comme signature des courriers.

La reconnaissance vocale, presque magique…

Pour gagner du temps, mais aussi pour soigner mieux

Pour les courriers les plus longs, je continue de dicter les textes que mon assistante retranscrit ensuite. Mais pour tous les textes plus courts, je n’utilise plus que ce système de reconnaissance vocale. Il a un côté magique, il permet de gagner du temps et surtout d’avoir des notes précises, complètes. Je l’utilise pour des courriers courts, pour prendre des notes dans le dossier médical de mes patients et pour les mails.

Il y a au départ une phase d’apprentissage mais qui est brève, il faut notamment prendre un peu de temps pour enregistrer son vocabulaire personnel. Ensuite, on devient vite dépendant, tant le système est efficace.

Cela peut paraître excessif mais j’ai la conviction qu’un tel système nous permet de mieux soigner nos patients : même si un mot ou un autre doit parfois être corrigé, tout ce que l’on dicte est transcrit avec précision, les notes dans les dossiers, les mails aux collègues ou aux patients, sont plus complets.

La communication est tellement importante en médecine que je suis convaincu que la reconnaissance vocale a un impact positif sur la qualité de la prise en charge des patients.

Jean Gabriel Jeannot, le 17.02.2024

La solution Helium et le microphone Philips SpeechMike 3700 ont été mis à ma disposition pour ce test par la société Voicepoint Romandie Sàrl qui distribue cette solution en Suisse romande.