Le vapotage aide à sortir de la cigarette, mais pas de la dépendance à la nicotine
La plus importante étude sur le sujet vient d’être publié dans le New England of Medicine. Menée par un groupe de recherche interdisciplinaire suisse dirigé par le Prof. Dr. med. Reto Auer, responsable de l’unité « Substance Use » à l’Institut des soins de santé primaires (BIHAM) de l’Université de Berne, elle nous apprend que les vapes ou e-cigarettes sont une aide efficace pour arrêter de fumer des cigarettes de tabac mais qu’elles ne permettent pas de réduire la dépendance à la nicotine.
Pour les auteurs de cette étude, les vapes ne sont pas sans risque. Ils rappellent que, même si elles libèrent beaucoup moins de substances toxiques que les cigarettes de tabac, elles libèrent toujours des substances cancérigènes mais aussi que la nicotine peut entraîner un comportement de dépendance, en particulier chez les jeunes.
Le Prof. Reto Auer et ses collègues observent donc avec inquiétude la forte augmentation du vapotage observée actuellement chez les jeunes dans de nombreux pays occidentaux. Ils préconisent donc que les vapes soient suggérées aux fumeurs dans le cadre de conseils sur le sevrage tabagique, mais que les non-fumeurs n’aient pas facilement accès aux vapes, ni aux cigarettes de tabac et autres produits contenant de la nicotine.
Jean Gabriel Jeannot, le 15.02.2024
L’étude: Reto Auer et al.: Electronic Nicotine-Delivery Systems for Smoking Cessation, The New England Journal of Medicine, 390:07, 15.2.2024, doi: 10.1056/NEJMoa2308815 .
L’éditorial: Editorial by Nancy A. Rigotti, M.D.: Electronic Cigarettes for Smoking Cessation – Have We Reached a Tipping Point?, The New England Journal of Medicine, 390:07, 15.2.2024