Les médecins ne savent pas gérer leur argent
Les médecins consacrent l’essentiel de leur énergie à soigner leurs patients, c’est naturel. Même si cela les intéresse moins, ils devraient également consacrer un peu de temps à la gestion de leur finance. La plupart ont pourtant peu de connaissances sur les questions financières, ils doivent donc se faire conseiller.
Les médecins gagnent beaucoup d’argent
Un banquier m’a dit une fois « que les médecins gagnent beaucoup d’argent, mais qu’ils en dépensent aussi beaucoup ». Le message qu’il souhaitait me transmettre était évidemment que les médecins gèrent mal leur argent. Il est possible que ce soit en partie vrai, mais cela me semble tout de même très simpliste de réduire la gestion financière des médecins à cette simple vision. Ceci dit, il faut avouer que nous sommes mal formés, ou plus exactement pas formés, aux questions financières. Que l’on soit salarié ou indépendant, les questions financières sont pourtant omniprésentes dans la vie d’un médecin : flux financier, rentabilité, investissements, prévoyance, etc.
Au début tout est simple
La situation est plus simple pour les médecins en formation. Les études coûtent cher et ils n’ont pas de revenus, ou alors celui d’un travail accessoire. La seule difficulté à cette étape de la vie est de réussir à joindre les deux bouts, il n’est pas encore question d’investissements et encore moins d’économie. Puis, durant les années de formation, les premiers salaires arrivent et un meilleur équilibre entre revenus et dépenses commence à se mettre en place.
Une fois sa formation terminée, le médecin peut devenir salarié. Les revenus augmentent mais c’est également le cas des dépenses avec le loyer, la famille, peut-être des enfants. La gestion financière devrait déjà à ce stade intéresser le médecin. Il faut réfléchir économies, fiscalité, prévoyance et à mille autres sujets que le soignant connaît habituellement assez mal. Pour les indépendants, la question de la gestion des finances devient encore plus complexe, avec des enjeux financiers majeurs à la clé.
Si j’avais su…
Les années passent, les médecins progressent dans leur carrière, ils soignent leurs patients au mieux et, le plus souvent, oublient de mettre à jour la gestion de leur finance. En discutant avec des collègues de ces aspects financiers, j’ai souvent entendu les médecins dirent, en parlant de leur argent, « si j’avais su… ». Cela peut être pour le mode de travail, salarié ou indépendant, pour un investissement mobilier ou pour de la prévoyance par exemple (deuxième ou troisième pilier ?). Je ne suis pas sûr que l’analyse de mon banquier soit exacte (« les médecins gagnent beaucoup mais ils dépensent aussi beaucoup ».), je pense surtout que les médecins n’ont pas le réflexe d’effectuer régulièrement leur check-up financier.
Image. Un médecin, un peu perdu…
Se faire conseiller
C’est une évidence, il faut se faire conseiller, et ceci par des spécialistes compétents. C’est vrai pour l’informatique du cabinet, c’est vrai pour les assurances, c’est aussi vrai pour les finances. La difficulté est de trouver une personne de confiance, qui pensera peut-être aussi à ses intérêts, mais qui devrait surtout penser aux vôtres.
Des banquiers qui connaissent les besoins des médecins
Si vous avez déjà un conseiller, la seule question à laquelle vous devez répondre est de savoir si vous devez le contacter pour savoir si pour vous le moment est venu de faire le point sur gestion sur vos finances. Si vous n’en avez pas, vous pourrez trouver quelques pistes dans la rubrique Banques de CabinetMedical.ch.
C’est d’ailleurs l’occasion de vous rappeler comment fonctionne notre site, vous rappeler qu’une partie des contenus sont 100 % neutres, ce sont par exemple les articles que vous trouverez sur cette page Banques (voir par exemple les articles « Médecins, comment épargner, comment investir ? » ou « Votre banquier »). D’autres contenus doivent par contre être considérés comme promotionnels, ce sont par exemple les partenaires présents sur notre site, actuellement trois banques cantonales. Il est cependant important de comprendre que pour être accepté sur notre site, ces banques doivent proposer un service spécifique aux médecins, avec des conseillers qui connaissent bien le monde médical, donc nos besoins. Nous n’acceptons pas sur notre site une banque qui n’a rien de particulier à proposer aux médecins.
Jean Gabriel Jeannot, le 18.10.24