Mesurer sa tension artérielle simplement en regardant l’écran de son smartphone?

C’est la promesse faite par la caisse maladie KPT, mesurer votre tension artérielle, votre pouls et votre fréquence respiratoire « sans appareils spéciaux, sans vous rendre chez le médecin ». Génial. Mais, est-ce que cela fonctionne ?

Rapide et pratique

On peut découvrir sur le site de la KPT ce nouveau service « rapide et pratique », proposé grâce à une collaboration avec l’entreprise Binah.ai. Le fonctionnement est simple, il suffit d’effectuer une analyse faciale de 60 secondes avec la caméra de votre smartphone. L’analyse détecte différents paramètres vitaux à partir des réflexions lumineuses sur votre peau.

Après avoir répondu à quelques questions (âge, poids, etc.), la mesure démarre et l’on obtient les résultats en une minute. Nous avons eu la surprise de découvrir que l’on obtenait de nombreuses mesures : tension artérielle mais aussi fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, le quotient respiratoire, l’indice de stress mais aussi la « capacité de récupération » et la « réaction au stress ». Impressionnant.

Quelle validité?

Nous avons évidemment voulu connaître la validité de cet outil. Nous avons donc adressé quelques questions à la KPT :

Quelle est la fiabilité de cet outil ? Avez-vous obtenu une certification CE ou FDA pour ce dispositif médical ? Existe-il des études qui prouvent son efficacité ? Si cet outil n’est pas encore validé, votre assurance ne prend-t-elle pas un grand risque en le proposant ainsi sur Internet ? En cas de mesures imprécises, on pourrait imaginer que des patients se retournent contre votre assurance ? Lors de l’affichage des résultats, l’outil donne également une information sur l’état de stress, cette mesure est-elle fiable ? Dernière question, un peu provocante, trouvez-vous juste que ce soit une assurance qui propose un tel outil ? Est-ce que cela entre dans les activités d’une assurance maladie ?

Nous avons été surpris par la réponse reçue:

La KPT s’intéresse toujours aux tendances innovantes dans le domaine de la santé, en particulier dans le domaine du dépistage et du diagnostic précoce. Des services comme Binah.ai simplifient la vie de nos assurés, augmentent la compétence des patients et améliorent la qualité des traitements, ce qui contribue à son tour à la maîtrise des coûts dans le domaine de la santé.

Lorsqu’elle est utilisée correctement, la mesure est en principe fiable. Binah.ai utilise une méthode appelée photopléthysmographie (PPG), qui mesure les variations du volume sanguin dans les tissus. Cette technologie fonctionne avec n’importe quel smartphone. Vous trouverez des informations plus détaillées sur le site Web de Binah.ai.

(…).

Un certificat médical de Binah.ai est encore attendu, mais le fournisseur travaille d’arrache-pied pour l’obtenir.

On apprend donc que Binah.ai utilise cette technologie prometteuse qu’est la photopléthysmographie mais surtout qu’ils proposent un outil non validé.

Nous avons voulu en savoir plus en visitant le site de Binah.ai pour avoir des informations sur la qualité des mesures. Nous avons pu y découvrir, pour des mesures faites à domicile : les mesures de la tension artérielle avaient une erreur absolue ≤10mmHg dans 79% des valeurs systoliques et 93-95% des valeurs diastoliques. Ce chiffre de 79 % nous montre qu’une mesure sur cinq est fausse, d’autre part cette étude semble de qualité limitée puisque la comparaison se fait simplement avec une mesure de la pression artérielle prise à domicile, avec un brassard et pas avec une mesure intra-artérielle. 

Etonnant

Même si cet outil sera peut-être validé dans le futur, il ne l’est pas encore. Nous sommes donc surpris que la KPT propose un tel dispositif, au risque d’inquiéter, ou pire de rassurer faussement, des personnes qui se fient à ces mesures. Il existe des critères précis pour qu’un dispositif médical puisse être mis sur le marché, c’est donc assez surprenant de découvrir cet outil en ligne.

Nous nous demandons aussi avec quel argent de tels projets sont financés ? Espérons que cela ne soit pas avec les primes de l’assurance de base des membres de la KPT.

Dernière question, est-ce vraiment aux assurances de proposer de tels services ? Nous serions nous plutôt d’avis que non, que leur travail devrait se limiter à une gestion efficace des primes et factures de la LAMal, et que la médecine devrait plutôt être pratiquée par les professionnels de la santé.

Faites le test

Pour tester cet outil avec votre smartphone, cliquez sur le lien https://health.medi24.ch/fr

D’autres solutions existent

Si vous souhaitez découvrir des solutions de mesures modernes, avec une fiabilité plus grande, découvrez les solutions proposées par Aktiia (avec un bracelet) ou OptiBP proposé par la société Biospectal (avec la caméra du smartphone), disponible pour Android au moment d’écrire cet article mais pas encore dans l’Apple store).

Jean Gabriel Jeannot, le 09.03.24