L’étude vient d’être publiée dans le British Medical Journal Open, près de 60% des médicaments exposés dans les vitrines des pharmacies en Suisse n’ont pas d’efficacité médicalement prouvée.
Des photos de vitrines de pharmacies
Réalisée par une équipe de médecins du Centre hospitalier de Bienne, sous la direction du Prof. Daniel Genné, cette étude montre que seuls 418 (ou 43,1 %) des 970 médicaments examinés au total ont une efficacité prouvée.
Pour les médecins biennois, il ne s’agit pas de dénigrer le travail des pharmaciens :
« Les pharmaciens sont limités dans leur choix : la publicité pour les médicaments délivrés sur ordonnance étant interdite, les pharmacies ne peuvent par exemple pas mettre d’antibiotiques dans leurs vitrines. Deuxièmement, les vitrines ne contiennent pas seulement des médicaments ou des produits cosmétiques, mais aussi des informations sérieuses sur la santé et des recommandations valables (par exemple pour les vaccins contre la grippe ou la méningite transmise par les tiques), ce sont des contributions très précieuses aux soins médicaux de base ».
Il n’empêche, 56.9 % des médicaments exposés dans les vitrines des pharmacies qui n’ont pas d’efficacité prouvée, c’est beaucoup.
Deux idées originales
Les médecins du Centre hospitalier de Bienne ont eu deux idées originales. La première, c’est simplement l’idée de l’étude, partir de simples photographies de vitrines de pharmacies pour analyser les médicaments présentés aux citoyens – patients de notre pays. La deuxième est de proposer un système de label pour indiquer en couleur le degré de fiabilité de l’évidence médicale concernant la substance active contenue dans le médicament. Pour reprendre les termes du Prof. Genné :
« De la même manière que les appareils électriques sont classés de A à F en fonction de leur efficacité énergétique, afin d’encourager l’achat d’appareils moins gaspilleurs, les médicaments pourraient également être classés ».
Plus de transparence
Cette étude révèle une situation inquiétante, de nombreux médicaments proposés dans les pharmacies, en tout cas la majorité de ceux qui sont présentés dans leurs vitrines, n’ont pas d’efficacité prouvée. La demande des médecins biennois, en plus d’être originale, est un appel à plus de transparence, simplement pour demander que les traitements proposés aux patients soient utiles, et à défaut, soient signalés comme peu ou pas efficaces.
Publication originale
Känzig T, Potterat M, Corpataux T, Ackermann S, Chaix E, Gibilisco A, Portmann A, Roberts J, Schaller A, Wenger N, Wolffers O, Béguelin C, and Genné D. Does the advertisement in Swiss pharmacy windows rest on evidence-based medicine? An observational study. BMJ Open Sep 2023, 13 (9) e069186; DOI: 10.1136/bmjopen-2022-069186
Une image créée par IA par Microsoft Bing avec la requête “Une vitrine de pharmacies avec des boites de médicaments de toutes les couleurs”