Pourquoi James Bond est-il en bonne santé ?

Le British Medical Journal est une revue sérieuse mais son dernier numéro de l’année a toujours une saveur particulière. Les articles publiés sont originaux et traitent de sujets improbables. En attendant le numéro de Noël 2023, vous trouverez dans cet article un résumé de l’étude Shaken, not stirred: bioanalytical study of the antioxidant activities of martinis qui porte sur la boisson favorite de 007.

« Shaken, not stirred »

Une consommation modérée de boissons alcoolisées semble réduire les risques de développer des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux et des cataractes, peut-être grâce aux actions anti-oxydantes de leur teneur en alcool, en flavonoïdes ou en polyphénols. La question des auteurs de cette recherche était de savoir si la bonne santé de James Bond pouvait s’expliquer par la façon dont il boit ses martinis, « agité mais pas mélangé » ?

Des martinis agités et mélangés ont été analysés pour leur capacité à éteindre la luminescence par une procédure dans laquelle le peroxyde d’hydrogène réagit avec le luminol lié à l’albumine. Le test t de Student a été utilisé pour l’analyse statistique. Conclusion de ces analyses ? Le martini agité est plus riche en antioxydant. Les auteurs précisent encore qu’ils n’ont pas analysé le pouvoir antioxydant des olives.

La conclusion des auteurs est donc que la bonne santé de James Bond est peut-être due, au moins en partie, à la façon dont il boit ses martinis.

Pour consulter l’étude : Shaken, not stirred: bioanalytical study of the antioxidant activities of martinis

Jean Gabriel Jeannot, le 09.12.2023