Quels sont les risques auxquels sont exposées les princesses Disney?

Les princesses Disney ont peut-être vécu heureuses, mais, selon le British Medical Journal (BMJ), certainement pas jusqu’à la fin des temps. Comme à son habitude, la revue médicale a sorti en décembre des articles sérieux bien qu’un peu décalés. Dans l’édition de Noël 2024, une étude explore les risques sanitaires auxquels sont confrontées les princesses Disney.

Les auteurs identifient plusieurs catégories de risques sanitaires auxquels les princesses Disney sont exposées.

Isolement social

Plusieurs princesses sont confrontées à un isolement social prononcé. Jasmine et Blanche-neige, par exemple, ont grandi entre les quatre (ou 89) murs d’un palais pour l’une et d’un château pour l’autre. Les chercheurs citent des recherches qui démontrent une forte corrélation entre l’isolement social et des problèmes de santé tels que les maladies cardio-vasculaires, la dépression, l’anxiété, et même une augmentation de la mortalité.

Risques environnementaux et infectieux

Cendrillon, réduite en esclavage par sa propre belle-mère, est obligée de passer ses journées à récurer sols et plafonds. Elle se trouve donc exposée à une quantité de poussière importante, ce qui augmente pour elle le risque de développer une affection pulmonaire. De leur côté, Jasmine et Cendrillon risquent de développer des maladies de par leur relation avec des animaux ou créatures non-conventionnelles : le tigre Rajah dans le cas de Jasmine et la bête dans celui de la Belle. Et ça, c’est sans même parler des risques accrus de blessures mortelles…

Traumatismes et accidents

La bravoure de Pocahontas est admirable, mais malheureusement, il semblerait qu’elle mette sa vie en danger. Pocahontas effectue notamment un saut impressionnant depuis une cascade. Selon les calculs des chercheurs, on peut considérer qu’elle saute d’environ 252 mètres de hauteur. En l’occurrence, Pocahontas plonge avec adresse, mais une chute de cette hauteur est mortelle à 100 %. N’essayez pas (si vous habitez près d’une falaise).

Image. La vie des princesses ? Une vie aux multiples dangers.

Violence et pression sociale

Terminons avec Mulan qui est exposée à un risque bien trop souvent sous-estimé : les conséquences mentales de la pression sociale et intra-familiale. Forcée d’épouser un homme qu’elle n’a pas choisi, humiliée en public… Voilà les ingrédients parfaits pour développer anxiété et autres troubles mentaux. Par chance, Mulan a une force de caractère peu commune et arrive à rebondir en toutes circonstances.

Quelle est la morale de l’histoire ?

Pour vivre heureux fort fort longtemps, il est essentiel de prendre soin de sa santé physique en adoptant de bonnes habitudes comme une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Cependant, le bonheur durable ne repose pas uniquement sur le corps : il dépend aussi de l’environnement social et du cadre de vie. Cultiver des relations positives et choisir un lieu de vie sain et agréable renforcent le bien-être. De plus, il ne faut pas négliger les risques sanitaires en restant vigilant face aux menaces comme la pollution ou les infections, car la prévention est la clé d’une vie épanouie et sereine.

La vie des princesses ? Une vie aux multiples dangers.

Jean Gabriel Jeannot, le 05.03.2025