Utiliser ChatGPT pour remplir sa déclaration d’impôts ?

Lorsqu’arrive la période de la déclaration fiscale, nous sommes nombreux à redouter cette tâche complexe et chronophage. Entre les revenus issus de notre activité professionnelle, les déductions spécifiques au secteur médical, les cotisations aux caisses de pension, et les règles fiscales cantonales, l’exercice peut rapidement devenir un casse-tête. Une erreur ou une omission peut avoir des conséquences financières non-négligeables. Avec l’essor de l’intelligence artificielle, une question se pose : peut-on utiliser un outil comme ChatGPT pour remplir sa déclaration d’impôts ?

ChatGPT, un assistant mais pas un expert fiscal

Les outils d’intelligence artificielle, comme ChatGPT par exemple, peuvent être des outils intéressants pour répondre à des questions générales sur la fiscalité, comme :

  • Quels sont les principaux frais professionnels déductibles pour un médecin en Suisse ?
  • Comment fonctionne la déduction pour épargne liée au 3e pilier ?
  • Quelle est la fiscalité des revenus issus d’une activité indépendante versus salariée ?

Ces outils peuvent aussi vous aider à répondre à des questions précises

Vous souhaitez savoir quelle somme est déductible pour vos transports professionnels ? Vous pouvez télécharger dans ChatGPT la brochure « Instructions générales pour remplir la déclaration d’impôt des personnes physiques » (une brochure dont le nom peut changer d’un canton à un autre) et vous lui posez la question : « Pour les transports professionnels, comment calculer les déductions possibles, selon le nombre de kilomètres effectués ? »

Réponse de ChatGPT :

Automobile : 0.60 Fr. par kilomètre pour les 10 000 premiers kilomètres. 0.40 Fr. par kilomètre pour les 5 000 kilomètres suivants. 0.30 Fr. par kilomètre pour tout kilométrage supplémentaire​

Une réponse qui est exacte pour le canton de Neuchâtel. Cela ne veut pas dire que ces informations ne devront pas être vérifiées, mais cela donne de toute façon une indication.

Image. ChatGPT, une aide, mais l’expertise d’un fiduciaire est précieuse.

Quels sont les déductions autorisées

Si vous lui posez la question « Quels sont les déductions autorisées pour les habits professionnels ? », il vous répondra que « les déductions autorisées pour les habits professionnels sont soumises à certaines conditions précises » et il listera ces conditions. ChatGPT répondra aussi que « les vêtements professionnels peuvent être inclus dans la déduction forfaitaire des frais professionnels, qui couvre plusieurs catégories de dépenses indispensables à l’exercice d’une profession ». Il donne la méthode de calcul, une fois encore une information exacte.

ChatGPT peut donc vous aider à mieux comprendre certains concepts et à obtenir des informations de base sur la législation fiscale suisse. Toutefois, il est essentiel de garder à l’esprit que l’IA n’est ni un expert fiscal ni un fiduciaire.

Ces outils peuvent aussi être utilisés pour des questions plus simples, des recherches qui se faisaient jusqu’à récemment avec un moteur de recherche. Pour la question « Quelle somme peut être déduite pour le 3ème pilier en 2024 ? », ChatGPT répondra:

En 2024, les montants maximaux déductibles pour le pilier 3a en Suisse sont les suivants :

  • Pour les personnes affiliées à une caisse de pension (généralement les salariés) : vous pouvez verser et déduire jusqu’à 7056 CHF par an. 


  • Pour les personnes non affiliées à une caisse de pension (généralement les indépendants) : vous pouvez verser et déduire jusqu’à 20% de votre revenu net provenant d’une activité lucrative indépendante, avec un plafond annuel de 35280 CHF.

Se faire aider

Si vous avez une situation fiscale simple, notamment si vous êtes salarié, vous pourrez certainement remplir votre déclaration seul. Si par contre vous êtes indépendant, peut-être propriétaire de votre cabinet ou de votre logement, la situation se complexifie rapidement et vous aurez besoin d’être aidé par un fiduciaire. L’objectif est bien évidemment de pouvoir établir une déclaration qui soit correcte, que le fisc ne puisse rien vous reprocher, mais aussi de payer ce que vous devez, mais pas plus…

Si vous avez déjà un fiduciaire de confiance, parfait. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez au sein de la rubrique « Fiduciaires » de CabinetMedical.ch les noms de plusieurs fiduciaires  qui travaillent régulièrement avec des médecins (Equifinance, Figemax SA et Fiscamed). 

 

Jean Gabriel Jeannot, le 12.03.2025