Le blog de CabinetMedical.ch
Confier la gestion de son cabinet à une fiduciaire : un investissement qui paie
Une fiduciaire, ça coûte ou ça rapporte ? Normalement, les deux. Il faut la payer mais elle devrait vous permette de faire des économies pour un montant supérieur.
Je suis médecin : dois-je connaître (et utiliser) ChatGPT 5?
OpenAI vient de lancer la nouvelle version de son chatbot. Quelle est son utilité en médecine ? Les médecins doivent-ils connaître et utiliser ces outils?
Priorités inversées : l’armée avant la santé ?
Quelle société voulons-nous construire ? Celle qui consacre chaque
franc économisé dans la santé à l’achat d’un matériel militaire coûteux et dont la
stratégie de déploiement reste floue ? Ou une société qui considère que promouvoir la santé est un investissement, et non
un coût ?
TARDOC: qui gagnera plus, qui gagnera moins ?
Nous commençons à recevoir des informations sur le TARDOC mais un point est peu discuté: qui gagnera plus, qui gagnera moins ?
TARMED / TARDOC : devez-vous déposer une demande de droits acquis ?
A faire dès le 1er juillet 2025 : vous demander si vous devez déposer une demande de droits acquis !
Comment communiquer avec des patients allophones ?
La communication est un pilier fondamental de la relation soignant-soigné. Mais que se passe-t-il lorsque le patient ne parle pas français ? Cette situation est de plus en plus courante dans un monde marqué par la mobilité.
Votre dossier médical vous ralentit? Et si vous le changiez?
Cinquante pourcents des médecins trouvent leur dossier médical informatisé inefficace. Choisir un logiciel qui correspond à vos besoins nécessite un peu de temps et d’énergie.
Combien de médecins exercent en Suisse romande ? Imaginez un chiffre puis lisez cet article pour connaître la réponse
Combien de médecins exercent en Suisse romande ? Ce ne sont que des chiffres mais le nombre de médecins et leur taux d’activité jouent un rôle décisif pour garantir des soins de haute qualité.
TARDOC : tout ce que les médecins doivent savoir
Le 1er janvier 2026, le paysage de la tarification médicale en Suisse changera en profondeur avec l’entrée en vigueur du TARDOC, le nouveau système de tarification des prestations médicales ambulatoires. Conçu pour remplacer le système TARMED, le TARDOC marque une avancée majeure, visant à moderniser, clarifier et mieux adapter la tarification aux réalités actuelles de la pratique médicale.
Infolettre
Inscrivez vous à notre infolettre pour recevoir toutes les informations importantes concernant les médecins en Suisse romande.