Comment utiliser les outils d’IA générative ? 

Objectifs: à la fin de ce module, vous connaitrez les règles à suivre pour une utilisation efficace et prudente des outils d’IA générative. Vous aurez aussi un aperçu des différences entre les version gratuite et payante de ChatGPT. Vous saurez enfin comme ouvrir un compte pour pouvoir utiliser ChatGPT, version gratuite ou payante.

Quelles règles suivrent pour des recherches efficaces?

  • Apprentissage. Il faut essayer. Une utilisation efficace des outils d’IA nécessite d’essayer, de se tromper, d’essayer encore. Bref, vous aurez besoin d’une phase d’apprentissage.

  • Converser. Contrairement à ce que vous faites avec un moteur de recherche, Google ou autre, vous pouvez avec ces outils avoir une conversation. Vous posez une première question, l’outil vous répond. Sur la base de sa réponse, vous posez une deuxième question, il vous répond à nouveau, etc.

  • Rester critique. Les outils d’IA ne savent pas dire « je ne sais pas », ils donneront toujours une réponse, délivrée comme une vérité absolue. Ce n’est pas toujours le cas. 

  • Les données personnelles. Ne saisissez aucune donnée personnelle, de patients par exemple.

  • Responsabilité. Soyez conscient de votre propre responsabilité quant aux décisions prises suite à l’usage de l’IA.

  • Rédiger la demande de manière précise et contextualisée. C’est une technique qui porte le nom de prompt engineering (« ingénierie de requête »), elle consiste à fournir des instructions détaillées aux modèles de traitement du langage naturel pour améliorer la qualité des réponses. Cette technique est présentée ci-dessous. 

  • Utilisez plusieurs outils. Si vous n’obtenez pas une réponse de qualité avec un outil, vous pouvez en essayer un autre (chatGPT, Gemini, Copilot, etc.).

Prenez encore connaissance de ces quelques conseils (par exemple pour ChatGPT):

  • Posez des questions claires et précises pour que ChatGPT puisse vous donner la meilleure réponse possible. Évitez les informations inutiles et ne paraphrasez pas inutilement votre question. Posez plutôt une question directe et claire.
  • Si ChatGPT n’est pas en mesure de vous donner une réponse satisfaisante, essayez d’utiliser d’autres formulations ou différents types de questions.
  • Pour que ChatGPT comprenne bien votre demande, par exemple pour faire un résumé ou une traduction, utilisez les signes de ponctuation comme les deux points, les guillemets ou les puces pour faciliter son travail. Exemple : Veuillez résumer ce texte : TEXTE ou Veuillez traduire ce qui suit en anglais : TEXTE

ChatGPT, version gratuite ou payante ?

ChatGPT est l’outil d’IA générative proposé par la société OpenAI. C’est le plus connu, probablement car c’est le premier à avoir été mis à disposition du grand public. Il existe une version gratuite basée sur GPT 3.5, et une version payante (ChatGPT Plus) qui fonctionne avec GPT 4.0.

Quelles différences entre la version gratuite et la version payante ? ChatGPT 4 a été entrainé avec beaucoup plus de données, cela lui permet de mieux comprendre le contexte d’une requête et d’aboutir à des réponses plus précises et cohérentes. ChatGPT 4.0 peut extraire du texte à partir de pages web lorsque vous partagez une URL (l’adresse d’un site Internet) dans votre requête (prompt). ChatGPT 4.0 permet par exemple la création d’images à partir de descriptions textuelles, ce que ne permet pas la version gratuite. ChatGPT 4.0 permet l’utilisation d’extensions (« plugins ») qui lui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires. Une de ces extensions (Web browsing) permet par exemple une connexion à Internet et donc de poser des questions qui vont au-delà de la période d’entrainement de ChatGPT. Si vous souhaitez savoir qui a gagné les Oscars en 2023, vous aurez besoin de cette extension.

L’utilisation de ChatPGPT nécessite la création d’un compte auprès d’OpenAI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT. Si vous souhaitez souscrire à la version payante, vous trouverez sur la page FAQ de ChatGPT Plus comment procéder.

Depuis le 13 mai 2024, nouvelle version: ChatGPT 4o

Le 13 mai 2024, Open AI a lancé une nouvelle version de son chatbot, ChatGPT 4o, le “o” étant pour “omnimodal”. CharGPT4o se présente comme une évolution des versions antérieures. Plus rapide, plus performant et surtout multimodal, le nouveau bot intelligent d’Open AI a appris à faire mieux que ses ainés, améliorant notamment ses capacités d’analyse en interprétation de texte, d’audio et d’image. Cette nouvelle versio est gratuite, elle se base sur GPT-4, elle utilise également pour ses réponses des données provenant du web. Elle permet aussi de télécharger des fichiers pour obtenir de l’aide pour résumer, écrire ou analyser des documents. Pour comprendre les possibilités de cette version, regardez les vidéos diffusés sur le site d’Open AI.

 

Jean Gabriel Jeannot, le 22 mai 2024

NB1: Retrouvez tous les articles déjà publiés sur la page L’IA pour les médecins – La formation

NB2: suivez-nous sur LinkedIn et sur Instagram