Prescription d’antibiotiques, e-cigarettes, reconnaissance vocale et vaccin contre le pneumocoque, les informations importantes de février

 

Notre objectif ? Vous transmettre les informations nécessaires à une gestion efficace de votre cabinet mais aussi les informations cliniques les plus utiles.

Firstline, l’outil (gratuit) qui vous permettra de savoir quel antibiotique prescrire à vos patients. Cette application, qui contient les recommandations du service des maladies infectieuses des Hôpitaux universitaires de Genève, permet aux médecins de retrouver pour chaque pathologie une recommandation précise. Lire l’article.  Merci à la Dre Marie Veuthey qui nous a rappelé sur la page Linkedin de CabinetMedical qu’il y avait aussi à l’adresse https://ssi.guidelines.ch les recommandations de la Société suisse d’infectiologie.

Le vapotage aide à sortir de la cigarette, mais pas de la dépendance à la nicotine. Publiée dans le prestigieux New England of Medicine par une équipe suisse, cette étude nous apprend que les vapes ou e-cigarettes sont une aide efficace pour arrêter de fumer des cigarettes de tabac mais qu’elles ne permettent pas de réduire la dépendance à la nicotine. Les auteurs de cette étude préconisent donc que les vapes soient suggérées aux fumeurs dans le cadre de conseils sur le sevrage tabagique, mais que les non-fumeurs n’aient pas facilement accès aux vapes, ni aux cigarettes de tabac et autres produits contenant de la nicotine. Lire l’article.  

Médecins: comment épargner, comment investir? Même si les revenus des médecins varient fortement, notamment selon leur spécialité et leur pourcentage de travail, la plupart ont la possibilité durant leur carrière d’épargner une partie des sommes gagnées.  Où placer l’argent investi ? Il n‘y a bien sûr pas de réponse unique, tant la situation peut varier d’une personne à une autre, mais quelques règles doivent cependant être suivies. Lire l’article. 

La reconnaissance vocale (pour mieux soigner nos patients). Vous souhaitez en savoir plus sur la reconnaissance vocale ? La communication est tellement importante en médecine que les tests effectués nous poussent à dire que cet outil a un impact positif sur la qualité de la prise en charge des patients. Lire l’article. 

Nouveauté ! Il y a désormais dans la colonne de droite de notre blog des catégories. Notre blog s’enrichit en permanence de nouveaux articles, cette nouvelle fonctionnalité vous permet de retrouver tous les articles qui concernent un thème particulier, la gestion de votre cabinet ou plutôt les articles en lien avec votre pratique clinique.

Notre site s’enrichit aussi grâce à la présence de nouveaux partenaires qui y présentent leurs services. Dr Risch au sein de la rubrique Laboratoires, PraxaMed Center au sein de la rubrique Ouvrir un cabinet.

L’activité physique est utile pour lutter contre la dépression. Oui, mais quels exercices? C’est à cette question qu’ont voulu répondre les auteurs d’une étude publiée récemment dans le British Medical Journal. La réponse : l’exercice est un traitement efficace contre la dépression, la marche ou le jogging en particulier. Le yoga et la musculation sont plus efficaces que les autres exercices, en particulier lorsqu’ils sont intenses. Pour les auteurs de cette recherche « ces formes d’exercice pourraient être considérées comme des traitements de base de la dépression, au même titre que la psychothérapie et les antidépresseurs ».

Pneumocoque. Qui vacciner et avec quel vaccin ? Comme nous le rappelle la newsletter publiée par le Dr Alessandro Diana, il existe de nouvelles recommandations pour la vaccination contre les maladies à pneumocoques.

  • Vaccination complémentaire pour les 65 ans et plus : Désormais, il est recommandé de se faire vacciner avec un vaccin antipneumococcique conjugué (PCV) en tant que vaccination complémentaire pour toutes les personnes âgées de 65+ ans. Cette recommandation s’ajoute à celles déjà existantes pour les personnes à risque de moins de 65 ans et pour la vaccination de base des enfants de moins de 5 ans, qui restent inchangées. Aucune dose supplémentaire pour les personnes déjà vaccinées : Si vous avez déjà été vacciné à l’âge adulte avec un vaccin conjugué, aucune dose supplémentaire n’est actuellement recommandée.
  • Autre information utile transmise par le Dr Diana : à partir de janvier 2024, l’assurance obligatoire des soins (AOS) garantit la prise en charge des coûts d’une dose de Vaxneuvance en tant que vaccination complémentaire pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus. Par contre pour le Prevenar 13, il est remboursé pour les 65+ ans uniquement s’ils ont des facteurs de risque.

Si vous n’êtes pas encore inscrit et que vous souhaitez recevoir une fois par mois notre infolettre, vous pouvez vous inscrire ici ! Notre objectif ? Vous transmettre les informations nécessaires à une gestion efficace de votre cabinet mais aussi les informations cliniques les plus utiles.

 

Jean Gabriel Jeannot, le 24.02.2024