Le champagne: un choix plus sûr pour les célébrations?

Le British Medical Journal est une revue sérieuse mais son dernier numéro de l’année a toujours une saveur particulière. Les articles publiés sont originaux et traitent de sujets improbables. En attendant le numéro de Noël 2023, vous trouverez dans cet article un résumé de l’étude Champagne: the safer choice for celebrations publiée en 2007.

 Pour célébrer, le Champagne est la boisson la plus sûre

Un joueur de football australien de 24 ans s’est présenté au service des urgences en se plaignant d’une sensation de corps étranger coincé dans la gorge. Cette sensation était associée à une difficulté à respirer. Plus tôt dans la journée, alors qu’il fêtait la victoire de son équipe en première division, il avait bu le reste de la bière dans la coupe de la victoire, avalant par inadvertance une capsule de bouteille de bière.

L’examen physique, la radiographie et l’examen du cou et de la gorge à l’aide d’un fibroscope se sont révélés sans particularité. Une radiographie thoracique antéropostérieure a par contre montré un corps étranger métallique rond à bords festonnés au niveau de la crosse aortique. Le taux d’éthanol dans le sang était de 0,109 g/100 ml. Une capsule de bouteille de bière a été récupérée par endoscopie plus tard dans la soirée, sans complications.

La consommation excessive d’alcool à l’occasion de victoires sportives de haut niveau est bien connue. L’obstruction de l’œsophage par une capsule de bouteille est cependant rarement observée dans les services d’urgence. Dans les cas suspects, il convient d’exclure rapidement toute obstruction ou blessure des voies respiratoires.

Une recherche exhaustive sur Medline n’a pas permis de trouver un exemple d’obstruction œsophagienne secondaire à l’ingestion d’un bouchon de champagne (ou de vin). Depuis le XVIIIe siècle, le champagne est la boisson de choix pour les célébrations et, d’après les données actuelles, il devrait le rester.

Pour consulter l’étude et voir la radiographie : Champagne: the safer choice for celebrations.

Jean Gabriel Jeannot, 16.12.2023