Les outils d’intelligence artificielle, ça sert à quoi?

Objectifs: à la fin de ce module, vous connaitrez plus précisément les situations pour lesquelles les outils d’IA générative peuvent vous être utile (pour le domaine médical et pour les autres).

ChatGPT, pour faire quoi?

On trouve sur le site de ChatGPT « le top 10 des applications pour lesquelles ChatGPT est actuellement utilisé par les utilisateurs, afin de répondre à leurs besoins et de les aider à relever leurs défis quotidiens ». Pour un professionnel de la santé, les plus utiles sont probablement :

  • Consultation d’informations et de connaissances : Comment fonctionne la photosynthèse ? Quelles sont les principales causes du changement climatique ? Explique la théorie de la relativité d’Einstein.
  • Support d’écriture : ChatGPT aide à rédiger des textes tels que des essais, des articles ou des contributions de blog. En savoir plus.
  • Brainstorming et recherche d’idées. Quelles sont tes idées pour une entreprise respectueuse de l’environnement ? Cite quelques activités créatives que je peux essayer à la maison.
  • Traduction linguistique. Traduis cette phrase en espagnol : “Il pleut très fort aujourd’hui”. Peux-tu m’aider à traduire ce texte de l’allemand vers l’anglais ?

La recherche d’informations est probablement la fonction qui sera la plus utile aux professionnels de la santé. Vous pourrez découvrir un exemple dans un article publié en mars 2023 dans la Revue médicale suisse, des psychiatres y  présentent les réponses qu’ils ont obtenu de ChatGPT. Ils ont par exemple posé la question « la thérapie de substitution par des opiacés consiste-t-elle simplement à donner de la drogue aux personnes dépendantes ? ». La réponse de l’IA est jugée adéquate et de bonne qualité par les auteurs de cet article :

Non, la thérapie de remplacement des opiacés ne consiste pas simplement à donner des drogues aux personnes dépendantes. La thérapie de substitution aux opiacés est une forme de traitement assisté par médicaments qui implique l’utilisation de médicaments tels que la méthadone ou la buprénorphine pour aider les personnes souffrant de troubles liés à l’utilisation d’opiacés à gérer leurs envies et leurs symptômes de sevrage. Ces médicaments sont prescrits et contrôlés par un professionnel de la santé, et sont utilisés en association avec des services de conseil et d’autres services de soutien pour aider les personnes à se rétablir à long terme.

Pour un médecin, connaître l’IA générative est utile pour répondre aux questions qu’il se pose dans son quotidien mais aussi pour comprendre ce que ses propres patients peuvent obtenir comme informations santé lorsqu’ils utilisent ces outils. Vous trouverez quelques exemples d’utilisations de ChatGPT pour des questions médecins et patients dans l’article Pourquoi nous publions une série d’article sur l’intelligence artificielle (pour les médecins).

 

Jean Gabriel Jeannot, le 18 mai 2024

NB: Retrouvez tous les articles déjà publiés sur la page L’IA pour les médecins – La formation