Médecins romands – Les informations du mois d’avril

Notre objectif ? Vous transmettre les informations nécessaires à une gestion efficace de votre cabinet mais aussi les informations cliniques les plus utiles. 

Image. Le printemps ? La saison des amours…et des allergies (Grand Corps Malade)

 

Ouverture de cabinet : où trouver les informations utiles ? Vous trouverez dans la rubrique Ouvrir un cabinet – Devenir indépendant une nouvelle page qui liste les sources d’information les plus utiles. En toute modestie, nous pensons qu’il s’agit d’une mine d’or pour les médecins qui planifient leur passage vers l’indépendance 😉

Bientôt soignés par des robots ? Comment évoluera la pratique de la médecine lorsque que l’IA et les robots ne feront plus qu’un ? Avoir un robot comme collègue, une perspective quelque peu déstabilisante… A lire sur notre blog.

Envoyer les rapports médicaux aux patients plutôt qu’aux médecins ? Cet article a généré un nombre impressionnant de réactions sur les médias sociaux. L’analyse est certainement un peu simpliste mais on a pu voir des médecins (très) réticents et des patients (très) intéressés. Sous cette proposition légèrement provocatrice se cache en réalité la question du partage d’information avec le patient, un élément à notre avis essentiel si l’on veut en face de nous des patients actifs qui prennent en charge leur santé. A lire sur notre blog.

Sur CabinetMedical.ch, des partenaires pour vous servir. Il est pour nous important que les médecins trouvent sur notre site des partenaires de qualité. Nous souhaitons donc vous annoncer l’arrivée sur notre site :

  • Au sein de la rubrique Fiduciaires, Fiscamed, une fiduciaire fondée en 2010 et spécialisée dans le domaine médical.
  • Au sein de la rubrique Informatique, Axenita propose un logiciel médical web novateur développé par Axonlab en collaboration avec des médecins experts dans divers domaines de la santé.
  • Au sein de la rubrique Laboratoires, Axonlab, votre partenaire pour le laboratoire au cabinet.

L’intelligence artificielle et la médecine. Nous allons prochainement vous proposer une série d’article sur l’intelligence artificielle, en particulier sur la forme dont on parle le plus actuellement, l’intelligence artificielle générative (donc sur des outils comme ChatGPT). Le but de cette série d’article sera de transmettre aux professionnels de la santé les informations de base qu’ils doivent connaître sur ce sujet. Cela signifie connaître les applications utiles aux médecins, savoir comment les utiliser, mais aussi en connaître les limites et les dangers. En attendant, nous vous invitions à écouter le suivi post-opératoire proposé par l’IA de la société Hippocatic AI, impressionnant.

Des propositions, des idées, des remarques ? Ecrivez-nous, ce site est votre site.

 

Jean Gabriel Jeannot

PS: Si vous trouvez nos publications intéressantes, inscrivez-vous pour recevoir une fois par mois notre infolettre.