Le groupe Médecine & Hygiène fait partie du paysage médical romand, c’est une évidence : tous les médecins de Suisse romande connaissent en tout cas la Revue médicale suisse. Le groupe, qui fête actuellement ses 80 ans, c’est pourtant beaucoup plus que cela.

Avez-vous déjà réfléchi à l’étendue des activités de ce groupe et à leurs multiples répercussions sur notre quotidien de médecin ?

Quatre-vingts ans et toujours aussi jeune

Comme l’écrit Bertand Kiefer, le rédacteur en chef de la Revue médicale suisse, le mot hygiène « fait un peu vieillot : il trahit l’âge de la coopérative. Surtout, il parle depuis une époque où aucun autre terme n’existait pour évoquer la santé publique ». Médecine & Hygiène fait pourtant, malgré son âge respectable, preuve d’un dynamisme impressionnant.

Vous le savez tous, les activités du groupe touchent les professionnels de la santé mais aussi le grand public. Que ce soit sous forme papier ou au format électronique, le groupe produit des informations santé de qualité aussi bien pour les médecins que pour les citoyens – patients de toute la Francophonie.

Pour le grand public

En tant que médecins, nous ne prêtons certainement pas suffisamment attention à ce que le groupe fait pour les citoyens – patients. Il y a bien sûr le site Planète santé, certainement le meilleur portail santé destiné au grand public de tout l’espace francophone. Plutôt que de tomber sur des résultats hasardeux en passant par un moteur de recherche, le site permet à nos patients d’obtenir des informations santé vulgarisées et de qualité.

Une petite astuce : lorsque vous conseillez Planète santé à vos patients, donnez-leurs la petite astuce suivante : s’ils font une recherche sur une maladie, ils doivent passer par la rubrique « Maladie » présente dans la colonne de gauche du site. S’ils font une recherche sur un symptôme (« mal de dos »), ils doivent introduire leurs mots-clés dans le moteur de recherche présent en haut de la page d’accueil.

Même si les activités du groupe pour les patients vont bien au-delà de ces deux exemples, une deuxième activité du groupe doit être rappelée : la publication de livres pour le grand public. Même si les publications sont nombreuses et couvrent des domaines très variés, la série de livres « J’ai envie de comprendre… » est une source d’informations particulièrement utile pour nos patients. Lorsque l’on sait l’importance pour un patient de comprendre ses symptômes ou sa maladie, conseiller, ou même prêter, un livre sur la fatigue, la dépression, l’insomnie fera de votre patient une personne informée et reconnaissante.  

Il est donc indispensable que nous médecins sachions ce que le groupe fait pour le grand public, ne serait-ce que pour conseiller site et livres à nos propres patients.

Pour les médecins

Comme pour le grand public, les activités de Médecine & Hygiène touchent les médecins d’innombrables façons, il y a bien sûr les revues, les livres mais aussi les nombreuses formations organisées pour les médecins romands.

Vous trouverez par ce lien des informations sur la prochaine édition des Assises de la Médecine romande qui se tiendra ce 30 novembre (médecine de premier recours, santé mentale, pharmacie, soins infirmiers, santé Intégrative, udates & Ateliers pratique).

Merci

Les quatre-vingts ans de cette jeune et dynamique octogénaire sont donc l’occasion, nous pensons pouvoir le faire au nom de tous les médecins romands, de remercier Michael Balavoine, le directeur général du groupe, Bertand Kiefer, le rédacteur en chef de la Revue médicale suisse, mais aussi les nombreux collaborateurs du groupe, pour l’immense travail accompli au fil de toutes ces années.

Jean Gabriel Jeannot

PS: pour ne manquer aucun article de notre blog, inscrivez-vous à notre infolettre.

 

Image. La page d’accueil du site de la Revue médicale suisse (www.revmed.ch).