Soulager ses journées de travail grâce au télésecrétariat ?

La gestion administrative dans les cabinets médicaux comporte de nombreuses tâches chronophages, parmi lesquelles la rédaction et la transcription de documents et rapports médicaux. Pour alléger cette charge et permettre aux médecins de se concentrer sur les soins aux patients, les services de télésecrétariat sont des solutions intéressantes.

Le télésecrétariat, de quoi s’agit-il ?

Le télésecrétariat désigne l’ensemble des tâches de secrétariat effectuées à distance pour un client par une entreprise spécialisée.

L’objectif final est en réalité assez simple, obtenir des lettres et rapports de qualité dans un délai rapide, pour vous permettre de garder votre temps pour vos patients (sans trop allonger vos journées). Par exemple, tout ce qui doit être retranscrit peut être transmis à un service de télésecrétariat, la communication devant naturellement être sécurisée ; lettres aux collègues, protocoles opératoires, rapports pour les assurances ou notes de suites.

Pour un résultat de qualité, un élément me parait essentiel, celui de recourir à une société spécialisée pour la médecine, à la fois pour une question de vocabulaire mais aussi pour obtenir des documents qui correspondent pleinement à vos attentes.

A qui ce service s’adresse-il ?

Investir dans des services de télésecrétariat pour la rédaction et la transcription médicale peut représenter une stratégie judicieuse pour les cabinets médicaux souhaitant optimiser leur gestion administrative tout en maintenant un haut niveau de professionnalisme et de précision. 

Vos besoins peuvent être temporaires, par exemple lors de l’absence de l’une de vos assistantes, ou permanents, si vous n’avez pas d’assistantes ou que vous préférez qu’elles se concentrent sur d’autres tâches.

Quels en sont les avantages ?

Si vous n’avez pas de ressources suffisantes en interne, cette solution offre de nombreux avantages.

  • La précision et le professionnalisme, les télésecrétaires médicaux possèdent une connaissance approfondie de la terminologie médicale, garantissant des documents de qualité.
  • Le gain de temps, déléguer ces tâches permet aux médecins de consacrer plus de temps aux soins des patients, à la recherche ou à d’autres activités cliniques plus intéressantes.
  • La réduction du stress que peut engendrer la gestion des courriers et autres rapports. Ce point peut sembler anodin, il est pourtant essentiel pour alléger les journées chargées de la plupart d’entre nous.
  • La flexibilité : les services de télésecrétariat peuvent être adaptés aux besoins spécifiques du cabinet, offrant une assistance ponctuelle ou continue selon les exigences du médecin.

Vous trouverez sous la rubrique Télésecrétariat de notre site des informations complémentaires qui pourraient vous être utiles. Pour les médecins intéressés, vous pourrez notamment voir que notre partenaire Swiss Medidactylo vous propose de tester son service en lui envoyant « un, trois ou dix rapports ». 

En définitive, en externalisant ces tâches administratives, les professionnels de la santé peuvent non seulement améliorer leur efficacité et la qualité de leurs documents, mais également se recentrer sur leur mission première, leurs patients.

 

Jean Gabriel Jeannot, le 05.06.2023