Un chatbot révolutionnaire développé par les Hôpitaux universitaires de Genève
L’idée de cet article est de présenter un exemple concret d’utilisation de l’intelligence artificielle en médecine, un projet développé par les Hôpitaux universitaires de Genève. Ce projet innovant est probablement annonciateur des changements à venir pour les patients mais aussi pour les professionnels de la santé.
Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont lancé un projet qui pourrait préfigurer la façon dont les patients et les professionnels de santé s’informeront à l’avenir. Cet outil est consacré au post-COVID-19, mais il représente probablement les outils qui seront bientôt disponibles pour répondre aux questions de santé que l’on se pose, que l’on soit patient ou professionnel de la santé.
Connu sous le nom de RAFAEL, il intègre une plateforme numérique incluant un chatbot conçu pour fournir des informations fiables et pertinentes sur le syndrome post-COVID-19, également appelé COVID long. Ce projet a été présenté en 2023 dans un article du Journal of Medical Internet Research.
Des chatbots médicaux
Dans le monde de la santé, des dizaines de chatbots sont développés pour :
- Améliorer l’accès aux soins
- Soutenir l’adhérence thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques
- Optimiser les processus médicaux et automatiser les tâches administratives
Pour l’instant, l’utilisation des chatbots en médecine n’est pas une pratique généralisée. Il est en effet important de préciser que de nombreux chatbots sont disponibles uniquement en anglais ou ne sont pas disponibles sur le sol suisse. L’offre est ainsi encore assez limitée dans notre pays. Il est par conséquent encore difficile de mesurer avec fiabilité leur efficacité sur le long terme. Néanmoins, on peut déjà affirmer que si cette technologie se révèle être aussi efficiente qu’elle le promet, les avantages seront nombreux : diagnostic précoce des maladies, baisse des coûts de la santé et soutien émotionnel à portée de main.

Image. Le chatbot va-t-il devenir la meilleure source d’information santé pour les patients et pour les professionnels de la santé ?
Le chatbot des HUG consacré au post-COVID-19
Le syndrome post-COVID-19 a affecté des millions de personnes à travers le monde, provoquant des symptômes tels que la fatigue, des troubles neurocognitifs et une détérioration de la qualité de vie quotidienne. Face à l’incertitude entourant cette condition, notamment en ce qui concerne sa prévalence, sa pathophysiologie et ses modalités de prise en charge, la demande d’informations fiables est devenue cruciale. Cette nécessité est d’autant plus pressante dans un contexte où les informations en ligne peuvent être abondantes et parfois trompeuses, risquant de désinformer les patients et les professionnels de santé.
Objectif du projet RAFAEL
Le projet RAFAEL vise à répondre à ce besoin en créant un écosystème d’information et de gestion du post-COVID-19. Ce système intègre non seulement des informations en ligne et des webinaires, mais également une technologie de chatbot capable de répondre à un grand nombre de questions de manière efficace et en temps réel. Le but est de fournir un accès rapide à des informations vérifiées et pertinentes, tout en optimisant l’utilisation des ressources dans un environnement où celles-ci peuvent être limitées.
Développement et déploiement
Le développement du chatbot RAFAEL a débuté en décembre 2020 à Genève. Il a été conçu pour offrir une interaction accessible et sécurisée, relayant des informations médicales validées pour la gestion du post-COVID-19. Le déploiement a ensuite été soutenu par des partenariats stratégiques et des campagnes de communication ciblées vers le monde francophone.
Résultats obtenus
Depuis son lancement, le chatbot RAFAEL a enregistré 30 488 interactions, avec un taux de correspondance de 79,6 % et un taux de retour positif de 73,2 % parmi les utilisateurs ayant donné leur avis. Environ 5 807 utilisateurs uniques ont interagi avec le chatbot, avec une moyenne de 5,1 interactions par utilisateur et 8 061 histoires déclenchées. Les questions des utilisateurs ont majoritairement porté sur les symptômes post-COVID-19 (69,2 %), la fatigue étant le symptôme le plus fréquemment mentionné (22,4 % des histoires liées aux symptômes). D’autres questions fréquentes incluent les consultations (7,4 %), les traitements (6,5 %) et les informations générales (6,3 %).
Conclusion et perspectives
Les auteurs de cet article déclarent que « RAFAEL est, à notre connaissance, le premier outil de ce type développé pour le post-COVID-19 » chez les enfants et les adultes. Ils écrivent aussi « que la principale innovation réside dans l’utilisation d’un outil évolutif pour diffuser des informations vérifiées dans un contexte de ressources limitées » et que « l’application de l’apprentissage automatique pourrait non seulement aider les professionnels à mieux comprendre cette nouvelle condition, mais également répondre aux préoccupations des patients de manière plus précise et personnalisée ».
À tester
Cette initiative des HUG est intéressante pour plusieurs raisons. La première, comme mentionné par les auteurs, RAFAEL permet de diffuser des informations vérifiées, un élément particulièrement utile durant la pandémie de Covid-19 où la qualité des informations disponibles dans les médias et sur les réseaux sociaux était plus que discutable. La deuxième, elle permet aux patients et aux professionnels de tester un chatbot médical. Troisième raison, RAFAEL est probablement annonciateur de l’apparition prochaine d’outils similaires qui permettront aux professionnels et aux patients d’obtenir des réponses santé de qualité sur de très nombreux sujets médicaux. Des innovations qui vont probablement avoir un impact majeur sur le travail de nombreux professionnels de la santé, notamment les médecins. À utiliser (ou en tout cas à tester).
Jean Gabriel Jeannot, le 12.06.2024
A lire aussi
- Bientôt soignés par des robots (sur notre blog)
- L’intelligence artificielle pour les médecins (sur notre site)