Vos assurances sont-elles à jour? Probablement pas…

Et si vous faisiez le check-up de vos assurances ? Lorsque nos patients viennent à la consultation pour un bilan de santé, pour nous dire comment ils vont, quels sont leurs problèmes, nous trouvons cela normal. Et si, de la même façon, vous preniez un moment pour vous assurer que tout est en ordre du côté de vos assurances ?

 Le bilan de santé médical

Un check-up est un bilan de santé, donc une évaluation faite chez une personne qui n’a pas de symptômes. L’objectif en théorie n’est pas d’évaluer l’état de santé de la personne mais de détecter des problèmes qui sont déjà présents mais qui ne sont pas encore ressentis par le patient.

Est-ce utile ? Même si cela peut surprendre, il n’y a pas d’évidence scientifique qu’un check-up régulier chez les personnes asymptomatiques apporte des bénéfices. La Société Suisse de Médecine Interne Générale recommande d’ailleurs d’y renoncer mais de maintenir les interventions préventives dont l’efficacité est démontrée, selon l’âge, le sexe et les facteurs de risque de chacun.

Que doit-on contrôler? 

Pour de nombreux patients, un check-up est synonyme de prise de sang, la réalité est très différente. Les recommandations suisses sont issues du programme EviPrev, un programme national de prévention et de promotion de la santé, mis en place grâce à une collaboration des centres académiques de Lausanne, Berne, Genève, Bâle et Zurich.

On peut schématiquement diviser le bilan de santé en quatre catégories :

  1. Les conseils du médecin. La partie la moins technique mais certainement la plus utile.
  2. Un examen clinique simple, avec notamment la mesure de la tension artérielle.
  3. Des examens complémentaires. Cela peut-être une prise de sang mais aussi un examen radiologique comme une mammographie.
  4. La vérification des vaccins.

Un bilan de santé utile est donc un moment d’échanges entre le médecin et son patient, fait de conseils et, si nécessaire, d’examens complémentaires.

Et pour les assurances?

C’est un peu la même chose. Il ne s’agit pas forcément de modifier toutes vos assurances mais simplement de vous assurer qu’elles correspondent toujours à votre situation, à vos besoins. Comme le domaine des assurances n’est le plus souvent pas celui qui passionne le plus les professionnels de la santé, le risque est grand que vous signiez une fois des contrats et que vous ne les contrôliez jamais par la suite.

Sur notre site

Vous trouverez sur CabinetMedical.ch une page consacrée aux assurances. Le médecin a besoin d’assurances pour lui et pour sa famille mais aussi pour son cabinet et pour ses employés. Vous pourrez aussi y découvrir les noms de plusieurs assureurs spécialisés pour le monde médical, ils pourront si besoin répondre à vos questions.

Prenez un petit moment pour votre check-up assurances !

Jean Gabriel Jeannot, le 10.01.2024