Le livre qu’il faut lire pour comprendre la crise actuelle de notre système de santé

Tout le monde a probablement remarqué que notre système de santé n’est pas aussi parfait que ce que nous l’imaginions il y a quelques années encore. Des coûts qui ne cessent d’augmenter, des primes toujours plus difficiles à payer, un nombre croissant de patients qui renoncent à se faire soigner pour des questions financières, des pénuries de médicaments toujours plus fréquentes, une pénurie de professionnels qui s’aggrave, la liste est longue.

Un système de santé malade

Que l’on soit un professionnel de la santé ou un patient, il y a de quoi de s’inquiéter. Pour les premiers de savoir dans quelles conditions nous exercerons notre métier à l’avenir, pour les seconds de savoir s’ils seront toujours bien soignés. Un système qui dysfonctionne mais qui est toujours plus cher: chaque automne, au moment de l’annonce des primes d’assurance maladie pour l’année à venir, nait un mouvement de mauvaise humeur qui retombe malheureusement assez vide.

« La population suisse est majoritairement satisfaite des soins de santé ». C’est le titre d’un communiqué de presse de l’Office fédéral de la santé publique publié lors de la divulgation des résultats d’une enquête internationale menée en 2023 dans dix pays, dont la Suisse. Une lecture approfondie de ce rapport montre pourtant que cette déclaration doit être largement nuancée. Cette enquête nous apprend que 24,4% de la population a renoncé à des prestations médicales en 2022, contre 10,3% en 2010. Près d’un quart de la population, c’est grave.

Comprendre

Face à cette situation, chacun de nous a envie de comprendre. Mais les problèmes sont tellement nombreux, et souvent de natures différentes, qu’une compréhension des maux de notre système de santé est difficile.

Un livre de la Prof. Stéphanie Monod, professeure titulaire à l’Université de Lausanne, apporte un éclairage précieux sur les maladies de notre système. La lecture de cet ouvrage de 39 pages permet de comprendre comment nous en sommes arrivés à un système de santé qui ne remplit plus ses missions. Son titre est aussi un message : Crise du système de santé: Cantons et Confédération, il est encore temps!

Ce livre est difficile à résumer tant il est riche. Vous trouverez donc ci-dessous quelques extraits. Son auteure parle par exemple de l’augmentation des coûts de la santé et de ses causes :

Le système coûte donc plus cher d’année en année et ce n’est pas « simplement » lié à une augmentation des besoins de soins de la population comme le prétendent les acteurs. Car non, contrairement à ce qu’on entend, la croissance des coûts n’est pas principalement liée au vieillissement démographique. Elle est majoritairement due à ces développements technologiques, diagnostiques et pharmacologique et à leur large diffusion (…). On ne peut plus dire aujourd’hui que la croissance des coûts est encore corrélée avec des bénéfices en termes de qualité de vie et d’espérance de vie. C’était vrai au cours du siècle passé, mais ça ne l’est plus.

On dépense plus mais sans amélioration de la qualité ou de l’espérance de vie. Inquiétant, perturbant. La Prof. Stéphanie Monod exprime aussi son regret que notre système de santé, malgré son nom, soit plus un système de soins que de santé :

Habités par ces deux dimensions de la santé et du soin, on aimerait penser qu’un système de santé puisse se préoccuper à la fois de produire de la santé (promotion de la santé), de protéger la santé (prévention) et du guérir. Soigner et accompagner les malades.

Il est difficile de contredire cette déclaration, la prévention et la promotion de la santé sont les parents pauvres de notre système.

A lire absolument

 Il est assez rare d’avoir l’impression d’être plus intelligent le soir que le matin, ce sera le cas si vous prenez un moment pour lire cet ouvrage. Vous vous énerverez toujours face aux maladies de notre système de santé, mais vous saurez pourquoi.

A commander sur www.georg.ch/collection/kraft

 

Jean Gabriel Jeannot, le 17.01.24

PS: pour ne manquer aucun article de notre blog, inscrivez-vous à notre infolettre !