Communiquer par mail avec ses patients, oui ou non? L’avis des patients

Communiquer par mail avec ses patients, oui ou non ? Après avoir dans un premier article présenté ce sujet de la communication par courrier électronique entre médecins et patients, avoir présenté la position de la FMH et celle des médecins, le moment est venu de connaître l’avis des patients.

Il est cependant difficile d’avoir l’avis des patients, ce groupe étant mal défini, nous avons donc envoyé un mail au service média de la Fédération suisse des patients et à celui de la Fédération romande des consommateurs, en leur disant que nous préparions une série d’articles sur la communication électronique entre médecins et patients et que, dans ce cadre, nous souhaitions leur poser quelques questions.

Image. Un patient, face à son ordinateur, écrit à son médecin.

Aucune réponse…

Nous n’avons reçu aucune réponse. Est-ce parce que CabinetMedical.ch n’est pas considéré comme un média, c’est possible. Est-ce qu’ils trouvent que ce sujet n’est pas important ? Est-ce qu’ils n’ont pas les compétences pour répondre ? Je n’en sais rien.

Comme il me parait tout de même indispensable d’avoir l’avis des patients, je propose à tous ceux qui le souhaitent de donner leur avis en publiant un commentaire à cet article :

Communiquer avec son médecin par courriel ? Oui ou non ? Si oui, pour quelles situations ? Quels sont les avantages, les inconvénients, les dangers ? Le but est bien sûr d’avoir l’avis des patients. Merci.

Jean Gabriel Jeannot, le 14.09.2024

    PS: Si vous ne souhaitez manquer aucun article, inscrivez-vous à notre infolettre (maxium un mail par mois), suivez CabinetMedical.ch sur LinkedIn ou sur Instagram.

    Articles à venir

    • Communiquer avec ses patients par mail, oui ou non ? La réponse de ChatGPT, le 18.09.24
    • Communiquer avec ses patients par mail, oui ou non ? Les bonnes pratiques, le 21.09.24
    • Communiquer avec ses patients par mail, oui ou non ? Conclusions et recommandations, le 25.09.24