Communiquer par mail avec ses patients, oui ou non? L’avis des patients
Il est cependant difficile d’avoir l’avis des patients, ce groupe étant mal défini, nous avons donc envoyé un mail au service média de la Fédération suisse des patients et à celui de la Fédération romande des consommateurs, en leur disant que nous préparions une série d’articles sur la communication électronique entre médecins et patients et que, dans ce cadre, nous souhaitions leur poser quelques questions.
Image. Un patient, face à son ordinateur, écrit à son médecin.
Aucune réponse…
Nous n’avons reçu aucune réponse. Est-ce parce que CabinetMedical.ch n’est pas considéré comme un média, c’est possible. Est-ce qu’ils trouvent que ce sujet n’est pas important ? Est-ce qu’ils n’ont pas les compétences pour répondre ? Je n’en sais rien.
Comme il me parait tout de même indispensable d’avoir l’avis des patients, je propose à tous ceux qui le souhaitent de donner leur avis en publiant un commentaire à cet article :
Communiquer avec son médecin par courriel ? Oui ou non ? Si oui, pour quelles situations ? Quels sont les avantages, les inconvénients, les dangers ? Le but est bien sûr d’avoir l’avis des patients. Merci.
Jean Gabriel Jeannot, le 14.09.2024
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Je communique quotidiennement avec mes patients par SMS et e-mail. Ils sont TOUS.TES.X ravis. Je crois que tu as mis le doigt sur un point important et qu’il faut trouver un moyen SIMPLE d’obtenir un consentement. Merci beaucoup pour tout ce que tu fais
Merci pour ton commentaire. J’avais l’impression que les échanges mails étaient plus faciles pour les internistes généralistes que pour les spécialistes mais je me rends compte, en lisant les témoignages reçus, que de nombreux spécialistes utilisent le courriel pour communiquer avec leurs patients.
Merci Jean-Gabriel de te pencher sur la question. En effet, je vois bien où cela peut être compliqué d’avoir l’avis des patient.e.s tellement il est difficile de savoir où aller les chercher pour ce genre d’échange.
Mon avis est simple: oui, et je communique régulièrement par mail avec mes médecins, infirmier.e.s, physio, etc. La simplicité de se transmettre les informations logistiques est très pratique et cela passe au-dessus des potentiels dangers! Les échanges se font plutôt pour des choses pratiques, puisque généralement les choses plus complexes seront discutées en personne. En effet, j’utilise l’email pour des choses plus logistiques autour de mon suivi, je ne vais pas me lancer dans des gros échanges sur le fond de mes soucis de santé.
Une idée me vient quant à ce non retour des patient.e.s à ce sujet: est-ce peut-être une évidence pour nous d’utiliser le mail pour communiquer et donc la question ne se pose même pas? Beaucoup de patient.e.s utilisent l’IA pour apprendre des choses a propos de nos problème(s) de santé, organiser notre planning de rdvs, poser des questions qui nous taraudent, etc. alors l’email c’est juste un vecteur pratique de communication qui fait partie des moyens à notre disposition. On ne se pose pas la question de pourquoi les patient.e.s utilisent le téléphone comme moyen de communiquer avec leurs soignant.e.s, alors l’email est juste une évidence et donc une non-question à se poser?
Cependant, ces moyens technologiques ne doivent pas remplacer la relation interpersonnelle et en personne avec ses soignant.e.s, seulement la renforcer.
Bonjour Christine,
Merci pour ton commentaire. Très intéressant. D’une partir, c’est de ta part un témoignage de ton utilisation du mail avec tous les professionnels de la santé, et rien que cela, après avoir eu l’avis des médecins, je trouve précieux. D’autre part, ta pertinente remarque pour dire que pour les patients, en tout cas pour certains, c’est une évidence, qu’ils ne se posent même plus la question. Un point de vue très instructif. Et qui montre le décalage avec la position de la FMH qui dit que le mail devrait être réservé aux échanges sur les questions administratives (https://cabinetmedical.ch/communiquer-par-mail-avec-ses-patients-oui-ou-non-la-position-de-la-fmh/).
Je suis convaincu qu’avec l’expertise qui est la tienne tu utilises le mail avec les médecins de façon pertinente. Mais penses-tu qu’il serait utile, d’une façon ou d’une autre, de sensibiliser les patients sur l’abonné utilisation du mail (pas pour les questions urgentes, pas pour les questions trop simples,pas pour les questions trop complexes qui de toute façon nécessite une consultation, etc.) ?
Et bien, je n’ai pas tellement l’impression que la FMH a déjà posé la question aux patient.e.s au fait… Si les professionnel.le.s et gouvernances de santé avaient consulté les patient.e.s à ce propos, je m’avance pour dire qu’une solution de bonnes pratiques aurait été trouvé… 😉 Au lieu de cela, le paternalisme systémique décide pour nous comment nous devrions être “protégé.e.s”. Ce n’est pas pour rien que le DEP dans sa forme actuelle n’attire pas plus d’adhésion. On décide pour nous ce qui est “mieux” pour nous, sans autre forme de consultation, alors nous nous débrouillons par nous même pour trouver des solutions qui nous conviennent, afin de simplifier notre quotidien.
Je me suis déchiré le menisque et ma généraliste (qui travaille dans le vrai partenariat) m’a fait découvrir Meditools qui est juste génial en termes de communication d’informations et de partage de documents. Ma réaction a été “c’est génial ce moyen de me transmettre mes infos, mais vous n’utilisez pas le DEP?” Elle m’a dit que non, ce DEP est un cauchemard, et je suis du même avis puisque je n’ai pas encore ouvert mon DEP. Certes, avec Meditools, je n’ai pas la possibilité d’interagir mais de seulement recevoir, par contre, je peux la contacter par mail si j’ai des questions. Donc la boucle est bouclée, c’est simple et pratique pour moi et c’est tout ce qui m’importe.
Et pour répondre à ta question Jean-Gabriel: oui, il serait utile d’instruire les patient.e.s sur une utilisation adéquate de l’email, tout comme il serait utile d’instruire les patient.e.s sur tout plein de choses afin qu’ils. elles acquièrent une litteratie en santé adéquate… mais ça, ça fait longtemps que je le dis… (et, pour le petit teaser, quelque chose se prépare, mais ça c’est un sujet à discuter autour d’un café! 😉).
“Et bien, je n’ai pas tellement l’impression que la FMH a déjà posé la question aux patient.e.s au fait… “. Tellement vrai.
Merci mille fois ! Passionnant.