Dextérité et jurons : les chirurgiens sont les meilleurs

Les chirurgiens sont-ils vraiment plus habiles que le reste du personnel hospitalier ?

Une étude publiée dans le BMJ vient de lever le voile sur une question cruciale qui nous taraude tous : les chirurgiens sont-ils vraiment plus habiles que le reste du personnel hospitalier ? Spoiler alert : oui, mais à quel prix !

L’étude « Tremor » : quand la science s’amuse

Des chercheurs britanniques ont eu l’idée brillante (et probablement hilarante) d’utiliser un jeu de fil électrique pour évaluer la dextérité manuelle et le sang-froid de 254 membres du personnel hospitalier. Les participants devaient guider une boucle métallique le long d’un fil tortueux sans le toucher, sous peine de déclencher un buzzer et de devoir recommencer.

Résultats : les chirurgiens triomphent… et jurent !

Une dextérité supérieure ? Sans grande surprise, les chirurgiens ont montré une dextérité nettement supérieure : 84% des chirurgiens ont réussi l’épreuve en moins de 5 minutes. Contre seulement 57% des médecins, 54% des infirmières et 51% du personnel non clinique

Mais à quel prix ?

Cependant, cette victoire a un coût : les chirurgiens se sont également distingués par leur propension à jurer comme des charretiers ! 50% d’entre eux ont laissé échapper des gros mots pendant l’épreuve, contre seulement 25% des médecins. On se demande ce qu’il en serait en salle d’opération sans le masque pour étouffer les jurons…

Et les autres ?

  • Les infirmières et le personnel non clinique ont remporté la palme des « bruits de frustration » (soupirs, grognements, etc.).
  • Les médecins, quant à eux, semblent avoir gardé leur calme… ou peut-être ont-ils simplement abandonné plus vite ?

Conclusion : une étude qui ne manque pas de piquant

Cette étude, bien que menée avec un sérieux tout britannique, nous rappelle l’importance de garder le sens de l’humour dans notre profession. Elle souligne également la diversité des compétences au sein de l’hôpital, chacun ayant son rôle à jouer.

Alors, chers confrères chirurgiens, la prochaine fois que vous vous vanterez de votre dextérité légendaire, n’oubliez pas que nous savons maintenant que vous êtes aussi les champions du langage fleuri !

Jean Gabriel Jeannot, le 02.04.2025

P.S. : Les auteurs suggèrent malicieusement la mise en place d’une « tirelire à jurons » en chirurgie pour de futures collectes de fonds. Une idée à creuser pour nos hôpitaux suisses ?

Image. Mettre en place d’une « tirelire à jurons » en chirurgie pour de futures collectes de fonds. Une idée à creuser pour nos hôpitaux suisses ?

Pas très sérieux. Des articles parus dans les grands journaux médicaux et qui parlent de James Bond, de Barbie, de Champagne et de l’importance de placer dans les chambres d’hôpitaux une chaise à côté du lit du malade ? Vous trouverez tous ces articles dans notre rubrique « Pas très sérieux ».