Médecins romands, les informations importantes du mois de mars

Notre objectif ? Vous transmettre les informations nécessaires à une gestion efficace de votre cabinet mais aussi les informations cliniques les plus utiles.

Image. Les vitamines pour booster l’immunité de nos patients, c’est inutile.

 

Cyberséurité: votre cabinet est-il bien protégé ? Les attaques informatiques sont toujours plus fréquentes, elles n’épargnent ni les hôpitaux, ni les cabinets médicaux. Le but de cet article est de vous permettre d’acquérir les connaissances de base sur ce sujet mais aussi de vous proposer des sources d’information pour vous former et pour former votre personnel. Lire l’article.

Mesurer sa tension artérielle simplement en regardant l’écran de son smartphone ? C’est la promesse faite par la caisse maladie KPT, mesurer votre tension artérielle, votre pouls et votre fréquence respiratoire « sans appareils spéciaux, sans vous rendre chez le médecin ». Ce système n’est pas encore validé mais de façon très surprenante, la KPT le propose en ligne. Mais essayez-le tout de même, c’est bluffant. Lire l’article.

Faut-il proposer un système de prise de rendez-vous en ligne à ses patients ? A notre avis, de tels systèmes sont utiles aux médecins, aux assistantes et aux patients. Ils sont payants mais les économies faites, notamment avec la diminution des rendez-vous manqués, font que in fine ils ne coûtent probablement rien. Lire l’article.

La sobriété est une bonne habitude (surtout pour les enfants de moins de 14 ans). Regardez cette vidéo hallucinante de 1956 : interdiction de l’alcool pour les enfants de moins de 14 ans. On leur propose un menu « scientifiquement équilibré ». Pour le commentateur de cette vidéo « la sobriété est une bonne habitude ». A l’école, pour les enfants de moins de 14 ans, chez CabinetMedical.ch, on partage cet avis. Voir la vidéo (38 secondes).

Les vitamines pour booster l’immunité de nos patients, c’est inutile. Le marché des vitamines et des sels minéraux est estimé à 30 milliards de dollars. Une étude publiée dans la revue Clinical Nutrition Espen et basée sur la cohorte lausannoise CoLaus montre pourtant que ces suppléments n’ont aucun impact sur l’immunité. Les auteurs de cette recherche concluent en disant qu’ils n’ont trouvé aucune association entre l’utilisation de suppléments vitaminiques et les marqueurs de l’état immunitaire.

Egalité homme – femme pour le vaccin contre le HPV. La vaccination de base en deux doses est désormais recommandée pour les garçons de 11 à 14 ans, avec une vaccination de rattrapage en trois doses pour les jeunes hommes de 15 à 19 ans non encore vaccinés (auparavant, la vaccination des garçons de 11 à 19 ans était une vaccination complémentaire, c’est désormais une vaccination de base). Pour une efficacité maximale, il est recommandé de terminer la vaccination avant le début de l’activité sexuelle, de préférence entre 11 et 14 ans. Pour en savoir plus, Infovac.ch !

Séminaire mfe et JHaS « Installation à la pratique indépendante »

Es-tu le jeune médecin de famille ou la jeune pédiatre qui veut ouvrir ou reprendre un cabinet ? mfe et JHas organisent un séminaire d’une journée qui fournit des informations utiles sur des thèmes liés à la pratique tels que les aspects juridiques et financiers, les logiciels informatiques, les assurances, la gestion du personnel et bien d’autres encore. Samedi 24 avril à Montreux. Informations et inscriptions.

 

Instagram ou LinkedIn ? Vous êtes sur Instagram ou sur LinkedIn ? CabinetMedical.ch est partout ! Suivez-nous sur Instagram et sur LinkedIn.

Souhaitez-vous être informé(e) de la publication de nos articles ? Inscrivez-vous à notre infolettre !

 

Jean Gabriel Jeannot, le 30.03.24